Gouvernance
Le GAL Pays Pyrénées Méditerranée est porté juridiquement par le Conseil de Développement du Pays Pyrénées Méditerranée.
L’organe de décision du GAL est le Comité de programmation composé d’acteurs publics et privés du territoire en adéquation avec la stratégie retenue pour la période 2014-2020, à savoir "Dynamiser l’économie locale".
Le Comité de Programmation
Le Comité de Programmation du GAL Pays Pyrénées Méditerranée est constitué de 20 membres titulaires et 20 membres suppléants répartis en deux collèges :
- Le collège public représenté par 9 membres titulaires et 9 membres suppléants,
- Le collège privé représenté par 11 membres titulaires et 11 membres suppléants.
Il délibère valablement lorsque le principe du double quorum suivant est respecté :
- au moins 50% des membres du Comité de programmation ayant voix délibérante sont présents au moment de la séance ;
- au moins 50% des membres votant lors de la séance du Comité de Programmation appartiennent au collège privé présenté dans la liste mentionnée en annexe 3 de la convention de mise en œuvre du DLAL.
Son rôle est :
- le pilotage et l’évaluation du programme pendant toute sa durée
- la sélection et la programmation des projets qui seront présentés
Le comité technique
Pour l’aider dans sa mission, un comité technique composé d’une vingtaine de techniciens de tout le territoire se réunit systématiquement avant chaque réunion du Comité de programmation.
Il propose un avis technique aux différentes questions qui se posent ainsi que sur la sélection des opérations.
Sa composition varie en fonction des disponibilités de chacun, mais y trouve le plus souvent des techniciens des 4 Communautés de communes, des 3 Chambres consulaires, des syndicats patronaux et salariés, de l’Airdie, d’Initiative en Pays Catalan, du Conseil départemental, de l’Université UPVD, de Pôle emploi, du CRPF, du Canigó grand site et bien sûr du Pays Pyrénées Méditerranée.