#PPM Un projet de territoire en cours de construction


Dans le cadre de la préparation de la prochaine période de programmation des fonds européens 2021/2027, et des futurs contrats avec la Région Occitanie et l’Etat, le Pays Pyrénées Méditerranée engage les travaux pour bâtir la future stratégie de développement du territoire.



Après une première étape de diagnostic, dont les résultats ont été restitués début d'année 2020, il s'agit cette année de préciser les grandes orientations stratégiques de développement du territoire. Ce travail se base sur des éléments de diagnostic et d'analyse, des stratégies thématiques récentes, tout ceci confronté à la dynamique locale de projets.


L’Etat a confirmé le Pays Pyrénées Méditerranée comme périmètre du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) dont la première version doit être signée en 2021. Les équipes du Pays, en étroit partenariat avec les 4 EPCI du territoire et quelques partenaires ont ainsi bousculé leur calendrier afin de travailler à un premier document transmis aux services de l’Etat en mai dernier. Un premier séminaire des élus du bureau du Pays, en mars dernier, a permis de confirmer les sujets à enjeux du territoire,  de confronter les regards sur les orientations à prendre et d’échanger sur les chantiers prioritaires à engager.



Cette première version de la stratégie proposée pour le futur CRTE est placée sous le prisme de la transition afin de construire un nouveau modèle juste et durable. Cette transition progressive devra s’inscrire dans le temps, se baser sur les spécificités du territoire et prendre en compte les réalités vécues des habitants et acteurs locaux.


Ce document d’orientation pour les prochaines années est construit en articulation avec les stratégies, documents d’orientations et dispositifs qui concernent le territoire et construits à différentes échelles (ex. SAGE, SCOT, stratégie du Parc naturel Marin…). Il se veut en cohérence avec les stratégies supra-territoriales (Etat, Région, Département) et en échos des ambitions européennes transcrites dans les futurs programmes.


Ainsi la stratégie sera le point d’entrée, le socle des différents contrats et programmes qui seront confiés au Pays Pyrénées Méditerranée pour soutenir financièrement la dynamique locale de projet.


Aujourd’hui 12 défis sont proposés pour opérer une transition qui engage le territoire sur des principes de sobriété, d’inclusion et écoute de l’humain, de respect du vivant et de résilience. Par ailleurs, le Pays, véritable espace de coopération, propose d’aller encore plus loin dans les liens de travail sur des sujets communs et de réciprocités entre les acteurs - forces vives publiques ou privés - mais aussi entre les espaces ruraux, urbains et transfrontaliers et même au-delà et notamment sur le sujet de l’ingénierie.

Dès la rentrée, ces 12 défis teintés de principes et d’ambitions fortes pour prendre le virage de la transition, seront soumis à une large concertation.


Cette phase, qui mobilisera différents outils auprès d’une grande diversité d’acteurs, permettra de préciser certains thèmes et de donner un éclairage plus fort à des chantiers à engager.  Ces temps auront aussi pour objectif de poser, par le débat et l’échange, les bases d’ambitions et de principes d’action communs afin de relever ensemble ces 12 défis !


Rendez-vous à la rentrée, dans les meilleures conditions qui soient, nous l’espérons, pour la suite de cette aventure passionnante pour l’avenir de notre territoire !


Vous souhaitez contribuer ? Dites-le nous d'ores et déjà en cliquant ici.