GRANULAR : le Pays "laboratoire vivant" européen



Le Pays Pyrénées Méditerranée a été retenu comme territoire d’expérimentation par la Commission Européenne dans le cadre de l’appel à projet Horizon Europe pour le projet GRANULAR.



Le projet Granular

Quoi ?

Le projet GRANULAR – Giving Rural Actors Novel data and re-Useable tools to Lead public Action in Rural areas – a pour vocation d’acquérir de nouvelles connaissances pour caractériser la diversité rurale à travers une approche interdisciplinaire et multi-acteur·rices.


Comment ?

En s’appuyant sur de nouvelles méthodes de collecte de données et le développement d'indicateurs dans les zones rurales, le projet a pour finalité d’informer les décideuses et décideurs politiques et les actrices et acteurs ruraux pour la conception de politiques rurales adaptées.


Qui ?

Financé par l’Union Européenne (programme Horizon Europe) et d’une durée de 4 ans, il est coordonné par l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (CIHEAM Montpellier) et rassemble 23 partenaires européens (universités, instituts de recherche, organisations internationales, ONG, réseaux ruraux et autorités locales).


Le rôle du Pays

QuelLE fonction ?

Parmi ces partenaires, le Pays Pyrénées Méditerranée porte un "living-lab" (laboratoire vivant) qui interviendra parmi le réseau de laboratoires multi-acteur·rices.


Quelles actions ?

Il sera en charge de réaliser un inventaire des données qui caractérisent le territoire, ainsi que d’évaluer quels indicateurs seraient pertinents pour appuyer l’élaboration de politiques rurales locales.

Les outils et indicateurs identifiés seront discutés lors d’ateliers et de groupes de réflexion, impliquant une représentativité des actrices et acteurs du territoire afin d’identifier des recommandations concrètes pour le développement de politiques locales basées sur les besoins locaux et adaptées aux caractéristiques des zones rurales.


Avec quels moyens ?

L’ensemble de ces tâches de collecte, d’animation, d’analyse, de suivi des activités et de communication sera réalisé par un·e chargé·e de mission à recruter au sein du Pays.

Le poste sera financé à 100%.


Et maintenant...

Le projet GRANULAR a démarré officiellement le 1er octobre, avec une première rencontre de l’ensemble des partenaires, le kick off meeting, les 12 et 13 octobre prochains.

C’est le démarrage d’une nouvelle aventure à l’échelle européenne où la recherche, l’expérimentation et l’innovation seront au centre de la démarche.