Le territoire

Les paysages du Pays

Issu de la rencontre entre le massif Pyrénéen et la mer Méditerranée, le Pays bénéficie d’une mosaïque de paysages très contrastés et d’un patrimoine naturel remarquable. Il se compose de micro-territoires ayant chacun un environnement typique, mais unis par le fil conducteur que constitue le fleuve Tech : Vallespir, Haut Vallespir, Aspres, Albères, Illibéris et Côte Vermeille.


La source du Tech est située dans le Haut-Vallespir, dans le massif du Costabone. Il traverse une vallée étroite puis se transforme progressivement en une plaine alluviale, avant de finir son parcours dans la mer Méditerranée, où il irrigue une côte composée de vastes plages de sable et des criques abritées dominées par des falaises abruptes. C'est ici que la chaîne des Pyrénées plonge dans la mer, et c’est sur ces pentes escarpées que les vignobles en terrasse forment un paysage unique. L’ensemble de ces entités est recouvert à 60% par la forêt.


À l'autre bout du territoire, le massif du Canigó culmine à 2 784 mètres où il soulève fièrement les signes de l'identité catalane, culture commune aux deux côtés de la frontière que le Pays partage avec l’Espagne sur plus de 110km.


Le relief et ses fortes pentes sont une caractéristique principale du territoire du Pays, qui n'offre donc à l'urbanisation que les franges littorales et fonds de vallées, ainsi que des zones plus ouvertes vers la plaine du Roussillon. Ses bassins versants nombreux et très prononcés induisent par ailleurs des risques constants d'inondation et de fortes érosions qui ont gravement marqué l'histoire de ce territoire.


Pour en savoir plus, consultez le carnet du Schéma territorial de l'Habitat et des Paysages consacré aux paysages du Pays.