La stratégie

La journée du Pays 2013

L'ensemble de la journée fut animée de façon originale par Gérald Rigaud, crieur public de la Croix-rousse : "au service de la communication ou en tant que maître de cérémonie, la fonction d'animateur est des plus nobles à ses yeux, en donnant vie à des situations hors des cadres attendus, il peut jongler avec les petits rien du quotidien pour faire jaillir le rire et créer de l'attention".


Près de 200 personnes étaient présentes pour participer à cette journée dans un esprit décomplexé, original et dynamique, via l’expérimentation de différentes pratiques participatives.


Les ateliers thématiques

Chaque atelier a permis d'identifier des leviers pour répondre aux questions suivantes :

  • Quel tourisme demain pour le territoire du Pays?
  • Comment la forêt peut-elle contribuer au développement de notre territoire?
  • Comment favoriser la production et la consommation locale?
  • Comment mieux vivre au Pays?

Après une présentation rapide de la thématique et des objectifs de l'atelier, les participants ont déterminé collectivement quatre sujets prioritaires à traiter pour répondre à la question posée.


A partir des 4 grands sujets ainsi définis s'est engagé un débat pour déterminer les objectifs, les pistes d’action et points de vigilance associés. Les idées émises au fil du débat ont été retranscrites sur une feuille placardée au mur, à la vue de tous, pour synthétiser en direct les propos du groupe. Un rapide bilan des échanges par l’animateur a finalement permis de s’assurer la validation de tous.


L’atelier transversal

Dans un premier temps, des groupes de 5-6 personnes ont été invités à engager des micro-débats sur chacun des thèmes suivants :

  • Ressources naturelles, biodiversité et milieux
  • Changement climatique et énergie
  • Production et Consommation
  • Cohésion sociale
  • Participation citoyenne

En tournant toutes les 20 minutes, de manière à ce qu'au bout de 1h40, l'ensemble des groupes ait pu aborder chaque thème, l'objectif de chaque micro-débat étant de déterminer 3 défis prioritaires.

Dans un second temps, les propositions ont été rassemblées et un débat a permis de déterminer collectivement les défis qui illustrent le plus les préoccupations des participants de l'atelier.


L’espace de participation libre


Les boîtes à idée

8 boîtes avec 8 thématiques différentes (le tourisme, la forêt, la production et la consommation locale, la cohésion sociale, la biodiversité, la participation citoyenne...) étaient mises à disposition pour recevoir les contributions libres des uns et des autres.


La fresque

Une fresque géante permettait aux participants de laisser libre court à leur créativité en exprimant par le dessin leur vision du territoire idéal pour 2020.


« L'union fait le projet »

Un grand tableau « des petites annonces » était mis à disposition dans le hall : chacun pouvait y inscrire son idée ou projet, son besoin de partenariat, pour permettre de tisser des liens entre acteurs.


L'espace Europe

Les chargés de mission « Europe » du Pays vous accueillaient et renseignaient les participants au sujet des fonds européens, des réalisations concrètes financées par l’Europe sur le territoire. Étaient également installés dans cet espace de la documentation, des expositions, des vidéos.