Le Mot du président

"La Résilience", ENTRE RUPTURE ET CONTINUITÉ

Il n'y a pas un texte qui se veut ambitieux, qui ne soit qualifié de "résilient" par ses auteurs, sans pour autant que soit défini ce mot "à la mode". Et si ce n'était qu'un lien entre rupture et continuité, entre un passé récent et un avenir immédiat ?


En 2021, un Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) qui succède au Contrat de Ruralité, une refonte du Conseil de Développement du Pays Pyrénées Méditerranée, une Assemblée des maires, mais aussi l'élaboration d'un Plan Alimentaire Territorial, une dotation complémentaire sur les fonds LEADER en attendant une nouvelle politique agricole commune qui peine à se définir, une étude de la ressource bois, fruit des préoccupations antérieures, autant de perspectives qui ne peuvent s'affranchir d'un bilan lié à la trajectoire et la gouvernance de la mandature précédente (2014-2020).


Notre libellule, emblème métaphorique du Pays Pyrénées Méditerranée nous donne une définition plus pertinente de "la résilience" :

"Lorsque la libellule est confrontée à un obstacle, son premier mouvement consiste à changer d'axe. Sans jamais reculer, (...) la libellule se montre capable de prendre de la distance. Quand nous avançons sur un chemin, nous rencontrons un certain nombre d'obstacles. (...) le meilleur moyen de les considérer est toujours de rechercher en eux le potentiel qu'ils dissimulent."

Gilles BOEUF, Extrait de la préface de La stratégie de la libellule de Thierry Marx


Comme si "la résilience" devait être un mode de pensée et d'agir bien au-delà d'une mode par définition éphémère et donc réductrice, sauf à considérer que la mode est "un éternel recommencement".


Antoine ANDRÉ

Président du Pays Pyrénées Méditerranée