Découvrir le PAT

Projets en cours


Pôle « Foncier agricole et gestion de l'eau »

L’animation de ce pôle consiste à constituer un groupe inter-partenaires du PAT sur la problématique de l’aménagement foncier agricole et de l’accessibilité à l’eau. 

L'objectif est de mettre en commun dans un même espace toutes les données sur les actions en cours sur le territoire, les règlementations, les outils. Il s’agit aussi de valoriser les initiatives qui permettent d’améliorer l’utilisation et la mobilisation de ce foncier. Ce pôle a aussi un rôle de coordination de circulation d’informations et d’échanges.


Les actions du pôle s'appuie également sur la dynamique des PLUI des Communautés de communes, ainsi que sur les 4 PAEN du territoire.


Dans la phase 2 du PAT Mar i Munt, l'association Terre de Liens Languedoc Roussillon porte des actions spécifiques sur la mobilisation de parcelles pour l’agriculture bio et paysanne (programme "On s’en friche pas") et un programme de préservation du foncier agricole.


>> Actualités du pôle Foncier agricole & eau


Pôle « Agroécologie et résilience »

L’agriculture sur le territoire du Pays se confronte à un enjeu majeur d’adaptation au changement climatique. L’objectif du PAT est de promouvoir et soutenir une agriculture respectueuse du vivant, régénératrice des sols, plus économe en eau et donc plus résiliente face aux crises climatiques.

L’animation du pôle « agroécologie et résilience » consiste à ainsi mobiliser les forces vives du territoire, permettre les échanges de connaissance, de pratiques et des savoir-faire.


 

Ce pôle est animé en en collaboration avec l'association Sol Vivant Méditerranée, et vise la réduction de la vulnérabilité des exploitations agricoles et l’adaptation des pratiques au changement climatique. 


Le cadre d’action sur pôle s’est construit autour de 3 collèges d’acteurs et actrices, pour rejoindre de façon cohérente le plus de personnes :

  1. Acteurs et actrices du monde agricole : faciliter les échanges et synergies entre ces acteurs et actrices, proposer des formations et visites terrain pour accompagner la montée en compétence.
  2. Collectivités : outiller les élu·es municipaux sur les enjeux liés à l’agroécologie et à l’alimentation durable à travers une journée de formation (foncier, filières, circuits courts, sol, végétalisation urbaine).
  3. Grand public : sensibiliser les citoyens et citoyennes sur leurs choix en matière d’alimentation, et valoriser le travail et les produits d’agriculteurs locaux à travers des visites de fermes avec repas paysan.

 

>> Retrouvez toutes les actualités du Pôle agroécologie et résilience



Pôle « Maillage et valorisation des productions locales »

Ce pôle répond à l’enjeu de développement des circuits de proximité sur le territoire, en améliorant et structurant le maillage de la chaîne d’approvisionnement et de transformation.

Dans sa volonté de renforcer la connexion entre l’offre et la demande alimentaires, le pôle déploie plusieurs actions structurantes, parmi lesquelles : 

  1. La préfiguration d’un atelier de transformation multifilières dans le Vallespir, mutualisé à l’échelle du Pays Pyrénées Méditerranée ; 
  2. L’accompagnement en ingénierie de projets pilotes portés à l’échelle communale ou intercommunale pour la valorisation des produits locaux ; 
  3. La promotion de la gastronomie locale, notamment à travers la diffusion du livre de recettes Cuisinons Cuinem local 
  4. La sensibilisation aux modes de consommation responsables, auprès des collectivités et des habitant·es (cartographie des points de distribution, promotion d’événements éco-responsables, etc.).   
 

La restauration collective constitue également un levier prioritaire de ce pôle, car elle incarne pleinement les ambitions du PAT : proposer une alimentation locale, saine, accessible et durable. 

Des actions concrètes ont déjà été engagées, notamment en partenariat avec les autres PAT du département (formation pratique de cuisiniers à la cuisine végétarienne mettant à l’honneur les produits biologiques et locaux). Actuellement, le PAT Mar i Munt conduit un diagnostic de la restauration collective à l’échelle du territoire.


Pôle « Inclusion et santé »

Ce pôle est dédié à la question de l’inclusion alimentaire, afin d’identifier les enjeux prioritaires du territoire et de proposer des actions concrètes en faveur de l’accès de tous et toutes à une alimentation de qualité.

Dans cette perspective, plusieurs actions concrètes ont déjà été engagées par le PAT sur le territoire, en partenariat avec divers acteurs, comme par exemple : 




Les premières rencontres du Pôle ont révélé un besoin fort de structuration collective : malgré la mobilisation de nombreux acteurs, les initiatives restent dispersées et manquent de coordination. Si les associations d’aide alimentaire sont fortement impliquées, certains partenaires clés (institutionnels ou médico-sociaux) restent encore à mobiliser. L’enjeu est de construire une dynamique collective pérenne, capable de renforcer les projets existants.


>> Retrouvez toutes les actualités du Pôle inclusion et santé


Pôle Animation, ressources, coopération

Le Projet Alimentaire Territorial se veut un outil au service du territoire pour répondre à nos enjeux agricoles et alimentaires. 

L’animation de cette démarche implique notamment de structurer la gouvernance multi-acteurs du PAT, accompagner les porteurs de projets publics et privés dans la mise en œuvre de projets innovants, ou encore valoriser et diffuser les expériences locales, en promouvant des modèles alimentaires innovants et en favorisant les échanges au sein du réseau des PAT de France. 


L’un des objectifs stratégiques et transversaux du PAT Mar i Munt est de sensibiliser l’ensemble des publics aux enjeux d’une alimentation durable, locale, biologique, de saison et écoresponsable. Cette ambition concerne l’ensemble des pôles du PAT, et implique :

  • La participation et l'organisation d'événements grand public ;
  • La sensibilisation auprès des plus jeunes, notamment grâce à la diffusion du kit pédagogique Mar i Munt ;
  • La sensibilisation des familles via les supports de communication.

>> Suivez les actualités du PAT !


Contact



Clara CANAC - PAT

pat@payspyr[...]terranee.org


Géraldine CAPRANI - FEAMP | PAT | Coopération

gcaprani@payspyr[...]mediterranee.org




Niveau 2 du PAT soutenu par : 


Niveau 1 du PAT soutenu par :



Projet OPTICOURSES soutenu par :