Cécile Lacombe, chargée de mission Transition écologique et énergétique

Je suis fière d’intégrer aujourd’hui le Pays Pyrénées Méditerranée en tant que Chargée de mission sur la transition énergétique et écologique.


Diplômée d’un Master de Sciences Po Paris en Politique Environnementale, j’ai par la suite effectué un service civique à la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de Guadeloupe. Cette expérience m’a fait découvrir l’investissement d’une multitude d’actrices et acteurs locaux qui se coordonnent pour agir au service de la transition écologique d’un territoire riche mais fragile.


Je retrouve cette dynamique sur le territoire du Pays, dont la diversité de paysages et de ressources naturelles qui font sa force le rendent aussi particulièrement vulnérable au changement climatique.

Il s’agit donc pour notre structure et ses collaborateur·ices d’être collectivement mobilisé·es pour développer des stratégies d’adaptation à cette évolution du climat.


A travers un travail de suivi et d’évaluation à mi-parcours du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du Pays, mais aussi l’élaboration d’une politique d’adaptation au changement climatique via la démarche TACCT, je vais personnellement m’engager pour la transition écologique et énergétique, au côté d’une équipe dynamique et d’un réseau local d’élu·es, d’associations, d’entreprises ou de citoyen·nes qui, par leur diversité, apportent de nombreuses initiatives pour répondre à la problématique de l’adaptation. L’importance d’une synergie entre acteur·ices doit être soulignée de par la nature transversale de la transition, et je suis heureuse d’apporter ma pierre à cette ambition portée par le Pays et les communes qui le composent.


Les défis restent complexes ; mais le potentiel de résilience du territoire est grand et ses atouts nombreux. Energies renouvelables, mobilité et tourisme durable, économie circulaire, agriculture biologique, gestion forestière, participation citoyenne sont autant de sujets à promouvoir pour une transition locale efficace, et pour lesquels je suis prête à agir au côté des voix toujours plus nombreuses qui s’élèvent pour un Pays durable.