Tourisme durable

Inauguration de l'Espace Cyclosport Pyrénées Méditerranée Céret Le 22 mai 2021

Espace Cyclosport Pyrénées Méditerranée

Quelle meilleure journée pour inaugurer et lancer la saison 2021 de l’Espace Cyclosport Pyrénées Méditerranée FFC que la Fête du Tour de France ?

C’est en effet ce samedi 22 mai 2021 à Céret, jour de la Fête du Tour de France et de la Cerise, que les partenaires du projet ont choisi, pour présenter à la presse et au grand public, le plus vaste espace cyclosport des Pyrénées avec ses 20 itinéraires de toutes difficultés. Totalisant plus de 1 400 kilomètres, cette sélection de circuits saura ravir les passionnés de vélo qui viendront s’essayer sur le tracé de la 15ème étape du Tour 2021 qui partira de Céret, le 11 juillet prochain.

 

L’inauguration s’est déroulée en milieu d’après-midi avec l’ensemble des partenaires du projet : la communauté de communes du Vallespir chef-file du projet, était représentée par son Président, M. Michel COSTE, la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris était représentée par sa 2nd vice-présidente, Mme Nathalie REGOND-PLANAS, également présidente de l’office de tourisme intercommunal Pyrénées Méditerranée, la communauté de communes du Haut-Vallespir était représentée par sa 1ère vice-présidente, Mme Ingrid DUNYACH, la communauté de communes des Aspres était représentée par son vice-président, M. Thierry VOISIN, le comité départemental de cyclisme était représenté par son président, M. Stéphane ROGER, le Pays Pyrénées Méditerranée était représenté par sa directrice, Mme Carine GONZALEZ. Lors des allocutions, les élus ont exprimé l’intérêt du développement des activités de pleine nature et en particulier du cyclotourisme pour renforcer et diversifier l’économie touristique du territoire du Pays Pyrénées Méditerranée tout au long de l’année. 


Des invités de marque pour l’inauguration de l’Espace Cyclosport Pyrénées Méditerranée 


Plusieurs personnalités nous ont fait l’honneur de participer à cette inauguration, parmi lesquelles, Mme Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie, M. Bernard THEVENET, double vainqueur du Tour de France, Mme Agnès LANGEVINE, vice-présidente de la Région Occitanie, Mme Hermeline MALHERBE, présidente du Département des Pyrénées-Orientales, Mme Conxita MARSOL-RIART, consul majeur d’Andorre-la-Vieille, M. Jean-Marc BASSAGUET, sous-préfet de l’arrondissement de Céret, M. Guy ESCLOPE, conseiller régional, M. Robert GARRABE et Mme Martine ROLLAND, conseillers départementaux.  

Tous étaient également venus à l’occasion de la Fête du Tour et de la Fête de la Cerise organisées de main de maître par les services de la commune de Céret. 


Un stand de promotion de l’offre « cyclo » regroupant tous les offices de tourisme du territoire 


A l’occasion de ces deux fêtes populaires et très fréquentées, les offices de tourisme du Pays Pyrénées Méditerranée, sous la houlette de l’équipe de l’office de tourisme intercommunal du Vallespir, ont répondu présent pour se regrouper et présenter au grand public l’Espace Cyclosport mais également toute l’offre « vélo » du territoire : le VTT, la Méditerranée à vélo, Pirinexus, les balades et tous les services à disposition des cyclistes, qui ont suscité un vif intérêt auprès du public.

 

La création de l’Espace Cyclosport Pyrénées Méditerranée, tout comme ce type d’action collective de promotion, a été possible grâce au professionnalisme des équipes techniques des communautés de communes et des offices de tourisme*, sous la coordination du Pays Pyrénées Méditerranée. Et à qui nous donnons rendez-vous très prochainement pour la suite de la mise en œuvre du plan de promotion 2021 de l’Espace Cyclosport Pyrénées Méditerranée avec la réalisation de la formation des agents d’accueil, l’organisation des éductours, les campagnes de promotion et d’autres surprises à venir… 


*Les équipes de l’office de tourisme intercommunal et de la communauté de communes du Haut-Vallespir, du centre Sud Canigó, de l’office de tourisme d’Amélie-les-Bains : Alain, Florence, Pascale, Valérie, Didier, de l’office de tourisme intercommunal et de la communauté de communes du Vallespir, de l’office de tourisme du Boulou : Sabrina, Odessa, Fanny, Mylène, Mélanie, Corine, Alexandre, de l’office de tourisme intercommunal et de la communauté de communes des Aspres : Pascale, Aurélie, Sylvia, de l’office de tourisme intercommunal Pyrénées Méditerranée, de l’office de tourisme d’Argelès-sur-Mer, de l’office de tourisme de Banyuls-sur-Mer et de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris : Sandrine, Isabelle, Elisa, Ludovic, Henri, Antoine et Nathalie. 


Plus d’infos sur l’Espace Cyclosport : https://cyclosport.ffc.fr/espaces/pyrenees-mediterannee/

Contact


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org