Tourisme durable

L'économie du territoire du Pays Pyrénées Méditerranée repose en partie sur le secteur touristique. Cette économie se caractérise par une concentration des flux touristiques dans les stations balnéaires mais également, dans une moindre mesure, au niveau des stations thermales du Pays. L'attractivité de ces pôles est une chance pour notre territoire, mais créait aussi un déséquilibre de développement. Par ailleurs, cette activité touristique est marquée par une forte saisonnalité et a atteint depuis quelques années un seuil de développement en termes de fréquentation mais également en termes de niveau de dépenses touristiques.

Stratégie 2014-2020

En 2006, le Pays Pyrénées Méditerranée validait son premier Schéma d'Aménagement et de Développement du Tourisme Durable. Document d'orientation stratégique pour la période 2007-2013, il a été mis en œuvre au travers des programmes des différentes politiques publiques, qui ont permis le financement de plusieurs projets ayant engagé le territoire dans la voie de la diversification et de la qualification de son offre touristique : création de la voie verte, promotion de l'offre "bien-être" des stations thermales, création du site VTT-FFC du Haut-Vallespir, création du centre d'interprétation des Albères...


Une stratégie ÉLABORÉ en concertation

En 2013, le Pays Pyrénées Méditerranée s'est engagé dans l'élaboration d'une nouvelle stratégie de développement du tourisme durable avec la mobilisation de l'ensemble des acteurs publics et privés dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement local 2014-2020 du territoire. 


Ainsi, le Pays a mis en place un processus de concertation avec les acteurs locaux :


  • Atelier "tourisme" lors des 3ème Journées du Pays pour la définition des enjeux, en novembre 2013.
  • Ateliers "territoriaux" avec la participation des techniciens et des élus pour la définition des objectifs et des pistes d'actions en 2014.
  • Etudes d'approfondissement, formation-action sur des thématiques phares avec la participation des professionnels pour la définition de plan d'actions et l'émergence de projets durant toute la période.

Élaboré en cohérence avec les schémas intercommunaux et les orientations des politiques publiques supra-territoriales en matière de développement touristique, l'ambition de la stratégie est de favoriser un développement touristique durable et équitable à l'échelle du Pays Pyrénées Méditerranée. 


Une stratégie durable et ÉQUITABLE

L'enjeu principal est de valoriser les ressources propres du territoire pour :

  • d'une part, poursuivre la diversification de l'offre permettant une meilleure répartition des flux touristiques, en profitant du potentiel de fréquentation des différents pôles locaux de clientèles ;
  • d'autre part, capter de nouvelles clientèles pour augmenter la fréquentation sur les ailes de saisons et hors saisons touristiques, grâce à la montée en gamme de l'offre et au développement d'une nouvelle offre de niche au travers notamment, de projets de pôles structurants. 

Ainsi, cette stratégie doit renforcer ce qui fait la spécificité et la richesse de notre territoire et ainsi permettre de concentrer les efforts et coordonner les actions du secteur public au service du secteur privé afin de contribuer efficacement au développement économique de notre territoire.


  • ENJEU 1 : Diffuser et optimiser les retombées économiques sur le territoire à partir des filières majeures et des sites de notoriété.
  • ENJEU 2 : Diversifier les clientèles par la mise en tourisme des potentiels du territoire dans le cadre d'une démarche marketing.
  • ENJEU 3 : Organiser et mutualiser les moyens afin d’optimiser la promotion interne/externe du territoire et l’accueil.
  • ENJEU 4 : Optimiser le pilotage de la stratégie territoriale par une meilleure organisation touristique.

A tÉlÉcharger

Contact


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org