Tourisme durable

L'économie du territoire du Pays Pyrénées Méditerranée repose en partie sur le secteur touristique. Cette économie se caractérise par une concentration des flux touristiques dans les stations balnéaires mais également, dans une moindre mesure, au niveau des stations thermales du Pays. L'attractivité de ces pôles est une chance pour notre territoire, mais créait aussi un déséquilibre de développement. Par ailleurs, cette activité touristique est marquée par une forte saisonnalité et a atteint depuis quelques années un seuil de développement en termes de fréquentation mais également en termes de niveau de dépenses touristiques.

Gouvernance

Suite à la réforme statutaire engagée en 2015, le Pays Pyrénées Méditerranée a souhaité redéfinir l’organisation de ses commissions thématiques dans un triple objectif :

  1. Définir une gouvernance pour chacun des thèmes investis par le Pays Pyrénées Méditerranée garantissant une implication des acteurs publics et privés du territoire, concernés ; articulée aux organes de décision de la structure que sont le « Bureau » et le « Conseil de Développement ». 
  2. Créer un espace de dialogue, d’échange d’expériences et de mise en réseau des acteurs du territoire.
  3. Co-construire, suivre et évaluer la stratégie de développement en la matière.


LA COMMISSION TOURISME

Cette commission est présidée par M. Pierre AYLAGAS, Président de la Communauté de Communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris.


Elle est animée par un chargé de mission du Pays et  est organisée en trois instances :


La commission


Elle est composée de l’ensemble des acteurs concernés (entreprises, élus locaux, habitants, partenaires techniques et financiers).


Ses objectifs sont :


  • Instaurer un dialogue entre les acteurs publics et privés sur le développement touristique local, les besoins, les problématiques, les opportunités des entreprises.
  • Mettre en réseau les acteurs touristiques locaux et permettre des temps d’échanges entre les professionnels (Forum du tourisme).
  • Rendre compte de projets futurs, en cours ou réalisés sur le territoire.
  • Participer à la construction et au suivi-évaluation d’une stratégie touristique locale.
  • Partager des expertises du territoire (Restitution d’études…) ou des expériences d’autres territoires.

Le comité technique


Il est composé de l'ensemble des techniciens des structures concernées par la thématique (CRT, ADT, CD 66, CC, OT, PAHT).


Ses objectifs sont :


  • Définir les orientations proposées par la commission tourisme.
  • Définir le plan d’actions annuel.
  • Élaborer des projets territoriaux.

Le comité stratégique


Il est composé des Présidents des commissions "Tourisme" des Communautés de communes, des représentants des professionnels, des chambres consulaires, du CRT, de l'ADT et du PAHT.


Ses objectifs sont :

  • Valider les orientations proposées par la commission.
  • Valider le plan d’actions annuel.
  • Valider les projets territoriaux proposés au Bureau du Pays.

Le comité stratégique a été mis en place en décembre 2014 et se réunit annuellement.


TÉLÉCHARGER

Contact


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org