Tourisme durable

L'économie du territoire du Pays Pyrénées Méditerranée repose en partie sur le secteur touristique. Cette économie se caractérise par une concentration des flux touristiques dans les stations balnéaires mais également, dans une moindre mesure, au niveau des stations thermales du Pays. L'attractivité de ces pôles est une chance pour notre territoire, mais créait aussi un déséquilibre de développement. Par ailleurs, cette activité touristique est marquée par une forte saisonnalité et a atteint depuis quelques années un seuil de développement en termes de fréquentation mais également en termes de niveau de dépenses touristiques. 


Pour remédier à ces faiblesses, et ainsi diffuser la fréquentation sur l'ensemble du territoire, rallonger les ailes de saisons et optimiser les retombées économiques, certaines filières présentant un réel potentiel de développement sont à valoriser. Il s’agit des activités de pleine nature, des savoir-faire traditionnels tels que les métiers d’art, de l’oenotourisme, de la gastronomie catalane ou encore de certains patrimoines matériels et immatériels remarquables...


Au vue des faiblesses et des potentialités de notre activité touristique, son développement fait partie intégrante de la stratégie de développement local 2014/2020 du territoire. Cette stratégie a pour ambition d’orienter les actions du territoire pour tendre vers un tourisme durable et générateur de développement local.

Le Routard

Le guide du Routard a souhaité développer en 2016, une nouvelle collection de guide, « Pays de France et Pôles touristiques ». Le Routard recherchait des territoires authentiques avec une forte identité culturelle et comprenant de nombreuses activités de loisirs et un riche patrimoine, afin de répondre aux attentes des touristes français et européens. A l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt en novembre 2014, le Pays Pyrénées Méditerranée a été retenu parmi d’autres territoires de renom : Le Pays de la baie du Mont Saint-Michel, Estèrel - Côte d'Azur ou encore le Pays des Portes de Gascogne.


Suite à la consultation des professionnels du tourisme, les élus du Pays ont conclu un partenariat avec la maison d’édition Hachette Livre début 2015. Les objectifs du Pays Pyrénées Méditerranée et de ses partenaires dans le cadre de cette opération étaient :

  • Améliorer la visibilité de notre territoire au travers de la notoriété du Routard.
  • Améliorer la lisibilité de notre offre pour les touristes en séjour et favoriser la circulation des visiteurs sur le territoire.  

Après plus d’une année de travail en partenariat avec les offices de tourisme, les communes, les communautés de communes, les annonceurs locaux, la maison d’édition Hachette et le Routard, 20 000 exemplaires du guide ont été édités et ont été diffusés localement à partir du mois de mai 2016, par l’intermédiaire des offices du tourisme. Un certain nombre d’exemplaires ont également été diffusés au niveau national dans le réseau Hachette et en version numérique sur e-book par Hachette.


Retrouvez le guide en vente dans les offices de tourisme d'Amélie-les-Bains, d'Arles-sur-Tech, de Céret, Aspres-Thuir, du Boulou, de Sorède, de Saint-André, d'Argelès-sur-mer et de Banyuls-sur-mer au prix de 4,90 €. Le guide est également en vente au siège du Pays Pyrénées Méditerranée à Céret.



Présentation du guide en image avec M. Antoine ANDRÉ, le Président du Pays Pyrénées Méditerranée et M. Philippe GLOAGEN, le créateur du guide du Routard.






A TÉLÉCHARGEr :