Tourisme durable

L'économie du territoire du Pays Pyrénées Méditerranée repose en partie sur le secteur touristique. Cette économie se caractérise par une concentration des flux touristiques dans les stations balnéaires mais également, dans une moindre mesure, au niveau des stations thermales du Pays. L'attractivité de ces pôles est une chance pour notre territoire, mais créait aussi un déséquilibre de développement. Par ailleurs, cette activité touristique est marquée par une forte saisonnalité et a atteint depuis quelques années un seuil de développement en termes de fréquentation mais également en termes de niveau de dépenses touristiques.

Le Réseau "Le Pays Catalan à Vélo"

Indispensable à la construction d’une destination touristique de qualité, la structuration des professionnels et la qualification de leurs offres de services pour une clientèle spécifique comme celles des touristes à vélo sont des priorités, dans la mise en tourisme des itinéraires cyclables du territoire. C'est pourquoi, à la demande des élus mais également des professionnels, le Pays Pyrénées Méditerranée a porté une démarche de structuration d'un réseau de professionnels et de qualification de leurs offres de services dans le cadre d'une formation-action.


La formation-action ... 


La formation-action en question consistait à l’accompagnement d’un groupe d’entreprises dans la qualification, la structuration et la commercialisation de l’offre de « vélo-tourisme». Le territoire comprenant un tissu d’entreprises, majoritairement de petites tailles, l’action devait leur permettre d’acquérir des compétences théoriques sur le développement d’une offre de qualité adaptée aux différentes clientèles « vélo », tout en co-construisant avec les autres partenaires institutionnels et privés des produits touristiques, qui au terme de l’action seraient commercialisés. 


Ainsi, durant 10 journées de travail collectif accompagnés par le cabinet d’étude INDDIGO, spécialiste de l’éco-mobilité, dix professionnels de notre territoire représentant deux hôtels, quatre campings, un restaurant, une chambre d’hôtes, deux réparateurs/loueurs de vélo et une agence de voyage, ont défini les actions nécessaires à la construction d’un réseau de professionnels dont l’objectif serait de promouvoir et d’organiser le séjour des touristes à vélo.


Durant cette formation-action, les professionnels auront pu notamment bénéficier de la grande expérience en matière de promotion et de structuration du tourisme à vélo, de l’association « Vélo Loisir Provence » qui regroupe aujourd’hui 190 professionnels, lors d’un voyage d’étude à Coustellet (84), le 10 décembre 2015.


A l’issue de la formation-action, les professionnels souhaitaient concrétiser pour 2016 différentes pistes d’actions :

  1. Création d’un réseau «vélo-tourisme» au sein d’une association. 
  2. Création d’une charte qualité «Accueil vélo» pour les adhérents au réseau. 
  3. Déploiement de l’offre de location de vélo classique et de vélo à assistance électrique. 
  4. Création de produits touristiques de découverte du territoire à vélo.   
  5. Création d’outils de promotion (site internet, carte, eductour…).


Cette formation-action a été soutenue par les acteurs locaux (Communautés de communes, prestataires privés, offices de tourisme…), le Comité Régional du Tourisme Languedoc-Roussillon, l’Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales, l’Association pour le Développement des Pyrénées par la Formation (ADEPFO), et revêtait un caractère pilote et innovant pour le territoire mais également au niveau départemental et régional. En effet, aucune démarche de qualification de l’offre « vélo » n’avait encore été menée en 2015 au niveau du Département des Pyrénées-Orientales et de la Région Languedoc-Roussillon. 


La création d' uN réseau de professionnels ...


La dynamique engagée par les professionnels locaux du tourisme lors de la formation-action, s’est concrétisée le 13 avril 2016 par la création de l’association «Le Pays Catalan à vélo »


Lors de cette Assemblée Générale constitutive, outre l’ensemble des professionnels, les représentants de l’Agence de Développement Touristique, du réseau des gîtes de France, de la Communauté de communes du Vallespir, M. Pierre AYLAGAS, Député et Président de la Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris, M. René BANTOURE, Président de la Communauté de communes du Haut-Vallespir, M. Roger PLA, Président de la Commission Tourisme de la Chambre de Commerce et d’Industrie et M. Antoine ANDRE, Président du Pays Pyrénées Méditerranée étaient présents, et ont unanimement approuvé et encouragé l’initiative des professionnels. Mme Nicole GONZALEZ, Présidente de l’Office de Tourisme Intercommunal Aspres-Thuir n’avait pas pu assister à la réunion. Les organismes représentés participeront d’ailleurs au Conseil d’Administration de l’association aux côtés des professionnels.


L’objectif de l’association est de fédérer les professionnels du tourisme à vélo et les acteurs publics du développement touristique afin de développer, d’accompagner, de promouvoir et d’animer ce tourisme durable en plein essor. A l’issue du premier Conseil d’Administration qui a suivi l’Assemblée Générale constitutive, deux co-présidents ont été élus, Philippe PICAS, gérant de l’entreprise « Forest Aventure » implantée à Amélie-les-Bains et Rodolphe MIR, gérant de l’entreprise « Fun Bike Center » implantée à Céret.


Pour répondre à l'objectif premier de qualification et d'accueil des touristes cyclistes sur notre territoire, l'association a élaboré et adopté une charte qualité "Accueil vélo en Pays Catalan" pour tous les adhérents au réseau afin de proposer aux cyclistes, un accueil de qualité, adapté à leurs besoins. Cette charte inspirée de la marque nationale "Accueil vélo" et du label "Accueil vélo en Lubéron", doit également servir de passerelle le jour où la marque nationale sera déployée sur notre territoire. 


Outre la création de l'association et de sa charte qualité, les professionnels loueurs de vélo ont également déployé une offre de vélo à assistance électrique par l'achat partagé d'une quinzaine de VTT à assistance électrique répartie sur 4 établissements, proposant ainsi une offre nouvelle dont la demande est en forte croissance. 


Le réseau "Le Pays Catalan à Vélo"


Le réseau compte en 2017, 15 entreprises adhérentes dont les 7 membres-fondateurs :


  • Annette AICARDI - Chambres d'hôtes la Fadrina
  • Jérôme CHASTANG - Location et accompagnement Blue Béar
  • Thierry FORT - Camping les Cerisiers
  • Thierry GENAUX - Hôtel les glycines
  • Thierry GRIMAUX - Campings Alhoa, Amélie-les-Bains et Maureillas-las-Illas
  • Rodolphe MIR - Réparateur Fun Bike Center
  • Philippe PICAS - Location Forest Aventure

Les membres fondateurs composent le Conseil d'Administration de l'association, mais sont aussi membres de ce Conseil : 

  • La Chambre de Commerce et d'Industrie.
  • L'Agence de Développement Touristique.
  • Le Pays Pyrénées Méditerranée.

Ce réseau animé par les membres-fondateurs toujours très dynamiques, est fortement sollicité par des professionnels de tout le département des Pyrénées-Orientales qui souhaitent adhérer à la démarche. L'initiative est également félicitée par les institutions publiques, qui pour certaines la CCI, la DIRECCTE des Pyrénées-Orientales, le Commissariat de Massif des Pyrénées, le Pays Pyrénées Méditerranée ont soutenu financièrement ou en nature le démarrage du réseau sur "les chapeaux de roues", permettant ainsi la réalisation des premières actions :


  • La création de la charte graphique du réseau et des premiers dépliants de présentation du réseau.
  • La création d'un site internet (en cours de finalisation).
  • La création de fiches-topo pour 5 itinéraires non-balisés.
  • L'organisation des Premières Assises du vélo en Pays Catalan, le 26 avril 2017.
  • La mise en place de premières actions de promotion.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le réseau :


par mail : reseauvelosporttourisme@gmail.com


par téléphone au 06 61 32 14 32


Contact


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org