Tourisme durable

La Méditerranée à vélo

La Méditerranée à vélo est un itinéraire cyclable traversant onze pays européens du sud de l’Espagne jusquà Chypre qui fait partie du réseau cyclable européen EuroVelo.


En France, La Méditerranée à vélo qui est en cours d'aménagement, parcourt environ 800 km du Perthus à Menton, dont quelques portions sont déjà réalisées. L’itinéraire offre une diversité de paysages remarquables : montagnes des Pyrénées ou des Alpes, étangs de la Narbonnaise, du Languedoc ou de la Camargue gardoise, canaux du Midi ou du Rhône à Sète, arrière-pays provençal et plages du Languedoc, du Roussillon et de la Côte d’Azur. L’itinéraire se joint au Canal des Deux-Mers à vélo sur le Canal du Midi, et à la ViaRhôna entre Sète et Beaucaire.


Dans notre département, l'itinéraire arrive au Nord par Le Barcarès pour longer le littoral jusqu'à Argelès-sur-Mer, puis prend la direction du Boulou le long des Albères, avant de se diriger vers l'Espagne et le Perthus en passant par Maureillas. 


En 2016, douze collectivités françaises ont signé la convention de partenariat 2016-2018 qui définit les actions à mener et le budget correspondant. L'objectif étant de favoriser l'avancée de l'itinéraire et sa cohérence en termes d'identité, d'aménagements, de qualification de l'offre de services et enfin de promotion /communication. 


Pour plus de renseignement, télécharger la plaquette de présentation en cliquant ici.


Vous pouvez également consulter le site internet du comité d'itinéraire en cliquant ici.

Contact


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org