Tourisme durable

L'économie du territoire du Pays Pyrénées Méditerranée repose en partie sur le secteur touristique. Cette économie se caractérise par une concentration des flux touristiques dans les stations balnéaires mais également, dans une moindre mesure, au niveau des stations thermales du Pays. L'attractivité de ces pôles est une chance pour notre territoire, mais créait aussi un déséquilibre de développement. Par ailleurs, cette activité touristique est marquée par une forte saisonnalité et a atteint depuis quelques années un seuil de développement en termes de fréquentation mais également en termes de niveau de dépenses touristiques.

Étude pour la création d’un maillage cyclable complémentaire et la qualification des itinéraires

Dans le cadre du plan de développement du « vélo tourisme », engagé par le territoire avec le soutien du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, le Pays Pyrénées Méditerranée et ses partenaires ont considéré qu’il était aujourd'hui nécessaire d’étudier le développement d’itinéraires cyclables complémentaires aux itinéraires existants, afin d’assurer un maillage complet du territoire reliant les sites touristiques majeurs comme les pôles générateurs de déplacement, et ainsi favoriser l’itinérance. Il est également nécessaire de qualifier les itinéraires existants et futurs afin qu’ils répondent aux attentes des usagers en termes d’informations, de services, de signalétiques… Cette démarche s’inscrit dans les orientations du Schéma Départemental des vélo-routes voies vertes du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales.


Les Communautés de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, des Aspres, du Haut-Vallespir et du Vallespir se sont donc associées dans le cadre du Pays Pyrénées Méditerranée pour engager une étude mutualisée en faveur de la création d’un maillage cyclable complémentaire et de la qualification des itinéraires existants sur ce territoire. Pour réaliser l’étude, le bureau d'étude INDIGGO, spécialisé en mobilité durable a été recruté.


L’étude s'est déroulée sur 6 mois, jusqu’au mois de juillet 2017 en 3 phases :

  • Une phase de diagnostic.
  • Une phase de préconisations techniques et financières.
  • Une phase de proposition de mise en œuvre.

Les résultats de l’étude seront présentés à l’ensemble des acteurs du territoire à la rentrée, en septembre 2017. 


L’étude soumet des propositions concrètes et de mise en œuvre pour le développement et la qualification des itinéraires cyclables, qui seront soumises aux élus locaux du Pays Pyrénées Méditerranée; elles seront de trois types :

  • Des propositions d’aménagements et de renforcements du maillage de « l’armature principale », les vélo-routes voies vertes.
  • Des propositions d’équipements de cette "armature principale" en matière d’accueil, d’information et de signalétique.
  • Des propositions de création de nouveaux itinéraires cyclables à l’attention de tous les types de pratiquants, grâce au travail collectif des Communautés de communes, du comité départemental de cyclisme, des clubs locaux, du réseau de professionnels "Le Pays Catalan à vélo" et du Pays Pyrénées Méditerranée.

Contact


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org