Développement économique emploi formation

Priorité de la stratégie locale de développement 2014/2020 du territoire, le développement économique, l’emploi et la formation intègrent, dans une approche transversale, les différentes thématiques de travail (forêt, tourisme, culture…) et orientent les financements gérés ou animés par le Pays.

Le Pays Pyrénées Méditerranée dispose de l'agrément Comité de Bassin d'Emploi (CBE) depuis 1991. En charge de l'animation du CBE, il doit faciliter l’émergence de projets et leur mise en place.

Stratégie

L’enjeu du développement économique est l’un des principaux enjeux de la stratégie 2014/2020 du territoire, ainsi il est présent dans l’ensemble des dispositifs financiers et les thématiques travaillées au sein du Pays.  


Par ailleurs, le Pays est agréé Comité de Bassin d’Emploi (CBE) depuis 1991. Un Comité de Bassin d’Emploi (CBE) est défini par la loi comme « une instance locale d'animation du dialogue social, de concertation et d'action dont l'objectif est de contribuer à l'amélioration de la situation locale de l'emploi et du développement local des territoires ».  


Comment arriver à faire vivre le dialogue social au niveau territorial afin que le CBE remplisse son rôle ?

Le Pays Pyrénées Méditerranée en charge de l’animation du CBE, doit faciliter l’émergence de projets et leur mise en place.    


La stratégie 2014-2020 constitue un cadre stratégique général. Les axes stratégiques généraux sont le cadre de référence du programme d’actions du Pays. Pour chacune des actions pré-opérationnelles ou opérationnelles engagées, le Pays veille à avoir une analyse du potentiel d’emplois créés ou pérennisés.


Les divers projets portés ou accompagnés par le Pays servent, directement ou de manière induite, la stratégie territoriale en faveur du développement économique, de l’emploi et de la formation sur le territoire. C’est une priorité des programmes financiers européens gérés ou animés par le Pays Pyrénées Méditerranée (LEADER, FEAMP, ATI FEDER) et un axe fort de la Charte Forestière de Territoire.


Un regard emploi-formation-compétences est ainsi porté sur l’ensemble des projets et dispositifs animés par le Pays dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de territoire 2014/2020 et plus particulièrement dans l’axe 2.

Contact


Carine GONZALEZ

Directrice

direction@payspyr[...]mediterranee.org