Développement économique emploi formation

Priorité de la stratégie locale de développement 2014/2020 du territoire, le développement économique, l’emploi et la formation intègrent, dans une approche transversale, les différentes thématiques de travail (forêt, tourisme, culture…) et orientent les financements gérés ou animés par le Pays.

Le Pays Pyrénées Méditerranée dispose de l'agrément Comité de Bassin d'Emploi (CBE) depuis 1991. En charge de l'animation du CBE, il doit faciliter l’émergence de projets et leur mise en place.

Gouvernance

La commission développement économique, emploi, formation (ou Comité de Bassin d’Emploi- CBE) vise trois objectifs :

  • Définir une gouvernance, pour chacun des thèmes investis, garantissant une implication des acteurs, publics et privés du territoire concernés ; articulée aux organes de décision de la structure que sont le « Bureau » et le « Conseil de Développement ». Cette organisation permet de bénéficier d’un regard pluriel.
  • Créer un espace de dialogue et plus particulièrement de dialogue social, d’échange d’expériences et de mise en réseau des acteurs du territoire.
  • Co-construire, suivre et évaluer la stratégie de développement en la matière.

Cette organisation est soutenue et animée par une équipe technique pluridisciplinaire :

  • conjuguant expertise thématique et parfaite connaissance du territoire et de ses acteurs,
  • privilégiant le travail coopératif et une approche transversale des sujets, problématiques et projets qui lui sont soumis (Développement économique, emploi, formation / Tourisme /Agriculture et forêt/ Environnement- énergie, mobilité / Coopération transfrontalière et transnationale / Gestion de programmes européens: LEADER et FEP).  

C’est en s’appuyant sur cette organisation et ce regard pluriel, que la stratégie de développement durable du territoire 2014/2020, a été construite puis validée à l’occasion de l’Assemblée Générale du 6 février 2015 et sera animée. 


Afin de favoriser et renforcer le dialogue social territorial, les acteurs du CBE seront intégrés dans la gouvernance et les organes de travail du Pays Pyrénées Méditerranée :

  • Conseil de développement du Pays Pyrénées Méditerranée (3 collèges)
  • Commission Développement économique – emploi-formation- Comité de Bassin d’emploi, animée par la directrice. Cette commission a une approche transversale et apporte une contribution, en lien avec les missions du CBE, aux travaux engagés par le Pays. Elle définit aussi sur des enjeux qui lui sont propres un programme d’actions spécifique sur des sujets non traités par ailleurs.
  • Les groupes de travail ou groupe projet de la commission sont définis annuellement en fonction du programme d’actions, animés par les différents chargés de mission de la structure en fonction de leurs domaines d’expertise et leurs champs d’intervention.
  • Les partenaires du CBE volontaire peuvent intégrer d’autres commissions thématiques de travail ainsi que le comité de programmation du programme financier européen LEADER.


Le travail des partenaires en commission et en groupe de travail (ou groupe projet) est mis en relation avec les travaux effectués dans le cadre des autres commissions thématiques du Pays (Tourisme/ Transfrontalier/ Plan Climat Énergie Territorial).



à télécharger

Contact


Carine GONZALEZ

Directrice

direction@payspyr[...]mediterranee.org