Développement économique emploi formation

Priorité de la stratégie locale de développement 2014/2020 du territoire, le développement économique, l’emploi et la formation intègrent, dans une approche transversale, les différentes thématiques de travail (forêt, tourisme, culture…) et orientent les financements gérés ou animés par le Pays.

Le Pays Pyrénées Méditerranée dispose de l'agrément Comité de Bassin d'Emploi (CBE) depuis 1991. En charge de l'animation du CBE, il doit faciliter l’émergence de projets et leur mise en place.

2014-2015


Suite à la réforme statutaire de juin 2014 et à l’élaboration de la stratégie 2014/2020, notre structure, association loi 1901, fédérant les 58 communes de la vallée du Tech, et associant dans sa gouvernance et ses travaux les différents acteurs locaux, poursuit ses actions au bénéfice d’un développement local de l’emploi et de l’activité économique, dans le cadre d’une organisation garantissant la qualité et l’efficacité du dialogue social.


L’enjeu du développement économique est l’un des principaux enjeux de la stratégie 2014/2020 du territoire, ainsi il est présent dans l’ensemble des dispositifs financiers et les thématiques travaillées au sein du Pays. C’est la raison pour laquelle les membres de cette commission sont invités à participer à différents projets ou groupes de travail animés par l’équipe technique du Pays.


Dans le cadre de l'installation des commissions thématiques, et conformément au renouvellement de notre agrément au titre de CBE en juin 2015, la Commission « Développement économique, Emploi, Formation du Comité de Bassin d'Emploi », s’est réunie sous sa nouvelle forme, le 29 juin 2015. A cette occasion, les membres ont défini les ambitions de cette commission à savoir :

  • Structurer et valoriser le territoire notamment par la mise en réseau, le partenariat et la mutualisation, la construction collective de solutions innovantes.
  • Aider à la création de nouvelles activités et nouveaux emplois.
  • Former pour l'emploi et l’insertion.
  • Améliorer la compétitivité des entreprises et la qualité de l’emploi.

Ainsi en 2015, les membres de la commission apportaient leurs contributions dans les groupes de travail qui suivent, préparant ainsi la mise en place d’actions pour 2016 :

  • Programme européen LEADER 2015/2020 "Dynamiser l'économie locale" : élaboration des grilles de sélection des projets, préparation du programme de lancement du programme, intégration de représentants au comité de programmation.
  • Tourisme : comité de pilotage de l'action pilote au niveau régional sur la «Qualification de l’offre d’accueil des touristes à vélo ». Contributions au développement et à la qualité de l'emploi (notamment saisonnier).
  • Plan Climat Énergie Territorial - Territoire à Énergie Positive : sensibilisation aux enjeux et projets innovants et porteurs d’emploi du territoire.
  • Charte Forestière de Territoire : enquête sur les entreprises liées à l'exploitation et la valorisation du bois.
  • Coopération transfrontalière : recensement des projets transfrontaliers répondant aux enjeux de développement économique et de qualité de l’emploi et définition de pistes de travail.
  • Système d’Information Géographique (SIG) : définition d’applications à réaliser en 2016 répondant aux besoins d’information et d’analyse de données sur les questions de l’emploi et du développement économique.

Contact


Carine GONZALEZ

Directrice

direction@payspyr[...]mediterranee.org