Développement économique emploi formation

Priorité de la stratégie locale de développement 2014/2020 du territoire, le développement économique, l’emploi et la formation intègrent, dans une approche transversale, les différentes thématiques de travail (forêt, tourisme, culture…) et orientent les financements gérés ou animés par le Pays.

Le Pays Pyrénées Méditerranée dispose de l'agrément Comité de Bassin d'Emploi (CBE) depuis 1991. En charge de l'animation du CBE, il doit faciliter l’émergence de projets et leur mise en place.

1991-2009

Le Pays dispose de l'agrément Comité de Bassin d'Emploi depuis 1991. Le Comité de Bassin d’Emploi, également Conseil de Développement du Pays Pyrénées Méditerranée agit pour le développement et l’adaptation de son territoire en matière d’emploi, de formation et de développement des compétences.


Son degré de proximité avec les entreprises et leurs représentants institutionnels, permet une adaptation locale des divers dispositifs, que le partenariat, notamment avec la Direccte, Pole Emploi, les MLJ…, lui permet de mieux appréhender.


Réciproquement, ce lien permet également d’éclairer les partenaires financiers et techniques sur les projets locaux en cours. Le rapport étroit ainsi établi permet d’enrichir l’approche départementale d’une réflexion sur les spécificités et problématiques vécues sur le territoire.


Afin de mieux assurer ce rôle de relai local, une cellule technique avait été constituée sur les périodes précédentes. Elle réunissait la Direccte UT des P.O., Pôle Emploi et associait les chambres consulaires, ou tout autre partenaire (associatif, centre de formation…) en fonction de l’ordre du jour.

Contact


Carine GONZALEZ

Directrice

direction@payspyr[...]mediterranee.org