Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte

Le Pays Pyrénées Méditerranée a été labellisé « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer en 2015. C’est une reconnaissance des engagements pris par les acteurs publics en faveur de la transition énergétique et écologique de notre territoire. Une enveloppe financière de 2 millions d'euros a été attribuée aux 4 Communautés de communes, à plusieurs communes et au Pays pour mettre en œuvre le programme d’actions exemplaires présenté (lien article Le programme d’actions du territoire.)

TEPCV, què és això ?

Un Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) est un territoire qui a été reconnu, par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, comme exemplaire et ambitieux dans sa démarche en faveur d’une transition énergétique et écologique.


Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle loi de transition énergétique pour la croissance verte promulguée en 2015, le Ministère avait lancé un appel à initiatives « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » à destination des collectivités désireuses de s’impliquer concrètement dans la transition écologique et énergétique. L’objectif de cet appel à projets était d’engager plusieurs territoires volontaires dans une démarche exemplaire pour construire le nouveau modèle énergétique et écologique français, concourir au développement de filières industrielles d’avenir et créer des emplois. 


Le Pays Pyrénées Méditerranée a été lauréat en février 2015 de cet appel à projets qui a offert l’opportunité de bénéficier de 500 000 € dans un premier temps, puis d’un complément d’1.5 million d’euros en 2016 pour mettre en œuvre les actions des 4 Communautés de communes et des communes du territoire.  

 

     

                   Séance de signature, au MEEM, le 12 octobre 2015                                                            Séance de signature, au MEEM le 06 décembre 2016           


Les territoires distingués sont reconnus comme en avance sur les questions de la transition énergétique. L’État français attend de ces territoires qu’ils puissent rapidement mettre en place des actions innovantes et exemplaires et servir ainsi de modèle pour le reste du territoire national. 


des actions exemplaires positionnées dans six domaines d’action :


  • La réduction de la consommation d’énergie : par notamment des travaux d’isolation des bâtiments publics, l’extinction de l’éclairage public après une certaine heure… 
  • La diminution des pollutions et le développement des transports propres  : par l’achat de voitures électriques, le développement du covoiturage… 
  • Le développement des énergies renouvelables  : avec par exemple la pose de panneaux photovoltaïques sur les équipements publics, la création de réseaux de chaleur… 
  • La préservation de la biodiversité et des paysages : par la suppression des pesticides pour l’entretien des jardins publics, le développement de l’agriculture et de la nature en ville….
  • La lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets : avec la suppression définitive des sacs plastiques, des actions pour un meilleur recyclage et diffusion des circuits courts pour l’alimentation des cantines scolaires…  
  • L’éducation à l’environnement  : en favorisant la sensibilisation dans les écoles, l’information des habitants…

Le résumé en vidéo :



A TÉLÉCHARGER

Contact


Carine GONZALEZ

Directrice

direction@payspyr[...]mediterranee.org