Plan Climat Air Énergie Territorial

"Penser global, agir local !"

Les enjeux du changement climatique sont planétaires, mais chacun peut œuvrer à son niveau.

Pour cela, le Plan Climat Air Énergie du territoire permet :

  • d’une part, de repérer les sources d’émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques et les sources de consommation d’énergie,
  • d’autre part, d’élaborer avec l’ensemble des force vives du territoire (élus, acteurs socio-économiques, habitants) un plan d’actions visant à réduire les émissions et à prévoir les solutions pour mieux s’adapter aux impacts du changement climatique.

PCET 2011-2016


2010-2011 : Un cycle de débats : "1 Climat 2 Conf'... Aux bistrots de Pays"


Le Pays Pyrénées Méditerranée, en partenariat avec les Bistrots de Pays du territoire et la Chambre de Commerce et d'Industrie, avec le soutien du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et de la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement, a organisé une série de 10 débats citoyens en 2010 et 2011 sur tout le territoire afin que les populations excentrées puissent participer à ces soirées. Animés par le Pays, ces débats ont permis, de manière conviviale, de sensibiliser les participants aux liens existants entre leurs pratiques du quotidien et l'impact sur le climat notamment. Ils se sont appuyés sur la projection de vidéos pédagogiques à message fort et de témoignages d'acteurs locaux.

Un livre blanc de restitution des échanges des soirées 2010 est disponible ici.


2010 : élaboration du diagnostic


Ensuite, le Pays a engagé un diagnostic énergétique de son territoire afin de définir sa stratégie globale d’intervention sur la thématique énergie-climat. Il s'agit d'un état des lieux des ressources énergétiques déjà mobilisées, des réseaux de distribution en place, de l’état énergétique du bâti, ainsi que des consommations actuelles des secteurs suivants : habitat tertiaire, industrie, social, agriculture, tourisme, transport.


2011 : Construction des enjeux et stratégie


En s'appuyant sur les résultats du diagnostic du territoire, le Pays a organisé, en février 2011, un séminaire de 6 ateliers thématiques afin de travailler sur les enjeux et les objectifs du Plan Climat Énergie Territorial (PCET) et recenser les propositions des experts et acteurs du territoire.

A l'issue de ces travaux, le Livret n°2 du PCET a été rédigé de manière à traduire les opportunités du territoire en matière de politique énergétique.


Après une année d'animation territoriale, le Pays Pyrénées Méditerranée a présenté sa stratégie en matière d'Énergie-Climat aux élus et acteurs du territoire qui l'ont validée en juin 2011.

Le Pays a ensuite animé le plan d'actions jusqu'à l'introduction du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) à l’article L.229-26 du code de l’environnement.


2016 : Une nouvelle réglementation


La parution des décrets de la LTECV introduit des nouveautés dans les politiques climatiques et énergétiques, dont certaines impactant l'action du Pays :

  • Le Plan Climat Énergie doit dorénavant agir aussi sur la qualité de l’air. On parle maintenant de Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
  • Les communautés de communes de plus de 20 000 habitants ont l'obligation de mettre en oeuvre un PCAET (3 communautés de communes sur les 4 du territoire y sont soumises).

Ainsi, pour répondre à la règlementation et afin de poursuivre la démarche engagée depuis près de 7 ans à l'échelle de notre territoire, les élus du Pays Pyrénées Méditerranée et des 4 Communautés de communes membres ont décidé de mutualiser la démarche d’élaboration du PCAET 2017-2023 en confiant le pilotage et la coordination au Pays Pyrénées Méditerranée.

à TÉLÉCHARGER

Contact


Carine GONZALEZ

Directrice

direction@payspyr[...]mediterranee.org