La carte numérique collaborative Localisez!

La génèse du projet

Dans le programme d’actions TEPCV, tandis que les communautés de communes portaient des investissements visant à engager la transition énergétique et écologique du territoire (rénovation de l’éclairage public, achat de véhicules électriques), le Pays s’est pour sa part engagé à mettre en place des outils de communication pour sensibiliser et fédérer les énergies autour de cette dynamique.

L'idée

Le souhait de travailler à un outil différent de ce qui se fait traditionnellement, et qui présente une dimension ludique propre à susciter l’intérêt du grand public, a fait émerger l’idée d’un support cartographique collaboratif sur internet.


Localisez! est issu de ces travaux. Il s’agit d’une cartographie interactive des initiatives permettant de réduire l’empreinte écologique du territoire : projets, services, équipements, etc.

Elle répertorie et donne à voir ces initiatives à l’aide d’icônes thématiques et invite les internautes à contribuer en ajoutant les initiatives dont ils sont à l’origine ou dont ils ont connaissance.


Une co-construction

Elle a été élaborée de manière concertée via un comité technique participatif ouvert aux élus, agents communaux et intercommunaux, aux chargés de mission des Chambres Consulaires, du Conseil départemental et des organismes concernés par ces thématiques et aux membres d’associations.


Une charte élaborée au sein de ce comité technique fixe son mode de fonctionnement et décrit les informations qui ont vocation à y figurer.


Il s’agit d’un projet particulièrement ouvert sur l’extérieur et qui donne lieu à plusieurs types de partenariats : avec les acteurs qui ont un outil similaire sur certains points et à des échelles supra-territoriales (ex : Tizoom), avec des organismes produisant de l’information sur des services durables (ex : Chambre de Métiers et de l’Artisanat).

Contact


Carine GONZALEZ

Directrice

direction@payspyr[...]mediterranee.org