#CINEMA Appel à projets - Résidence au Pays Pyrénées Méditerranée

Date LIMITE DE PARTICIPATION : 1ER OCTOBRE 2021


Le Pays Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec Occitanie films, souhaite accueillir une résidence de territoire dans le champ du cinéma-audiovisuel.


Cet appel à projets invite les artistes à poser un regard cinématographique sur la grande diversité de paysages qui compose les 58 communes du Pays Pyrénées-Méditerranée, en s’inspirant de la démarche des peintres, qui ont arpenté ces lieux, les ont observés, les ont interprétés et transmis au public, avec leur regard, leur technique, leur sensibilité. La forme d’expression est libre, elle pourra relever d’une approche documentaire, fictionnelle, expérimentale, en prise de vue réelle et/ou en animation, et prendre la forme d’un petit film, de simples séquences de travail et/ou montages, d’installation rassemblant différents types de supports.


Dans ce cadre, l’artiste (ou le collectif) sera amené à développer un travail de création de manière participative, en lien étroit avec le territoire et en impliquant au maximum la diversité de ses habitants. La médiation occupe ainsi une place centrale dans cette résidence, qui sera jalonnée d’ateliers, de rencontres, de temps de diffusion et de partage des étapes de travail avec les différents publics.


Cette résidence est proposée grâce au soutien de la DRAC Occitanie et mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre le Pays Pyrénées-Méditerranée et Occitanie films. Le projet associera des partenaires locaux, notamment, Le Musée d’Art Moderne de Céret, Le Musée d’Art Moderne de Collioure, Le lycée Déodat de Séverac de Céret et Cinémaginaire / Kalimago.


Appel à projets complet à télécharger ici