Culture et patrimoine

Le Pays Pyrénées Méditerranée est un territoire à l'identité forte.

Ce territoire, lieu de passage, de conflits, d'établissements humains et de villégiature a construit une identité nourrie d'influences multiples. Elle s'exprime avec force et diversité dans toutes les formes culturelles, tangibles et intangibles, dans son patrimoine bâti et paysager. Une langue, le Catalan, que nous partageons avec nos voisins de Catalogne sud, affirme l'originalité de ce territoire.

Cette richesse culturelle et patrimoniale est un formidable creuset de développement.

Unesco OURS

Logo UNESCO Fêtes de l'Oursen cOURSe pour l'UNESCO !


Fêtes traditionnelles populaires et carnavalesques, les Fêtes de l'ours sont un temps fort dans la vie culturelle des trois villages du Haut-Vallespir que sont Arles-sur-Tech, Prats-de-Mollo-La-Preste et Saint-Laurent-de-Cerdans.

Les habitants, fiers de ce patrimoine, conviennent ensemble de l’intérêt grandissant que suscitent ces manifestations, tout en étant conscients des risques de perte de leurs valeurs fondatrices. Ils ont donc en 2013 exprimé la nécessité de présenter une candidature afin d’inscrire  "la Fête de  l’Ours"  sur  la  liste  représentative  du  Patrimoine  Culturel  Immatériel  de l’Humanité auprès de l’UNESCO.

Les conseils municipaux, représentés par les maires, ont pour leur part décidé d’apporter leur soutien à cette candidature et ont désigné le Pays Pyrénées Méditerranée pilote de l’opération. La candidature devrait être déposée à l’automne 2017 auprès du Ministère de la Culture.


Toute l'actualité des Fêtes de l'Ours à l'Unesco sur Facebook


En course pour l’UNESCO, je dis oui !

Si vous désirez soutenir la candidature des Fêtes de l’Ours du Haut-Vallespir, cliquez ICI