Coopération

La coopération c'est avant tout un état d'esprit, de partage, d'analyse dans une vision et pour un objectif commun et acceptable par tous. C'est bien l'état d'esprit qui anime le Pays Pyrénées Méditerranée qui considère la coopération comme un axe majeur et incontournable.


Depuis la création du Pays de nombreux projets d'échanges ou structurants pour le territoire ont vu le jour que ce soit en coopération transfrontalière, internationale ou entre territoires.

Microprojet transfrontalier : Réseau transfrontalier des gouvernements locaux pour une démocratie inclusive

Dans le cadre de son partenariat avec l’Université de Perpignan Via Domitia, le Pays Pyrénées Méditerranée a confié aux étudiants du Master 2 Urbanisme, Habitat et Aménagement, l’élaboration d’une étude répondant à la problématique suivante : la participation de la société civile aux projets d’aménagement des espaces publics - quelles méthodes pour une gouvernance locale des projets ?


Ce travail a donné lieu à la création de la Concerta'boîte, un outil au service de tous les acteurs du territoire souhaitant expérimenter la participation citoyenne dans l'élaboration de leurs projets.


Dans le cadre de la coopération transfrontalière "Réseau transfrontalier des gouvernements locaux pour une démocratie inclusive" avec le Consell Comarcal de  l'Alt Empordà, ces outils ont été réunis dans un guide pratique en Français et en Catalan en format papier et numérique. Le guide en Français et le guide en Catalan sont téléchargeables ci-dessous.


Pour en savoir plus sur le travail de l'équipe Inclusió i Atenció a la Comunitat de l'Àrea de Benestar del Consell Comarcal de l'Alt Empordà:

www.inclusioaltemporda.cat

http://inclusioaltemporda.cat/portal/banc-dexperiencies-participacio-ciutadana/

A télécharger

Contact


Géraldine CAPRANI - Chargée de

mission Coopération et FEAMP

gcaprani@payspyr[...]mediterranee.org