Coopération


La coopération c'est avant tout un  état d'esprit, de partage, d'analyse dans une vision et pour un objectif commun et acceptable par tous. C'est bien l'état d'esprit qui anime le Pays Pyrénées Méditerranée qui considère la coopération comme un axe majeur et incontournable.


Depuis la création du Pays de nombreux projets d'échanges ou structurants pour le territoire ont vu le jour que ce soit en coopération transfrontalière, internationale ou entre territoires.

MEDFEST

Expériences autour du Patrimoine Culinaire MÉDITERRANÉEN

comment créer une destination touristique durable ?

Projet de coopération européenne Interreg MED

   

Le projet MEDFEST a pour objectif d'accompagner le développement de territoires ruraux méditerranéens au travers de la construction d'une offre touristique innovante et durable fondée sur les ressources alimentaires et culinaires de ces territoires. Définie dans le cadre du projet comme une "expérience culinaire durable", cette offre doit répondre aux principes suivants : 

  • une démarche nécessairement collective impliquant un large éventail d'acteurs (public, privés, agriculture, tourisme, restauration, institutions, territoires…),
  • une valorisation des territoires de l’intérieur, en marge des flux touristiques du littoral,
  • une offre adaptée aux ailes de saison et au-delà- une valorisation de ressources situées également hors de la thématique alimentaire (paysages, patrimoine culturel, naturel, savoir-faire artisanaux, activités de pleine natures...),
  • une participation active des visiteurs dans l'expérience,- un bénéfice potentiel pour le territoire,
  • une mise en avant du régime méditerranéen, reconnu par l’UNESCO.


Ce projet, d'une durée de 3 ans a débuté en novembre 2016 et se termine à l’automne 2019. Il comprend 8 partenaires  en Slovénie, Italie, Espagne, France, Portugal, Croatie, Grèce et Chypre qui chacun  ont sélectionné un territoire sur lequel a été élaboré et mis en œuvre une stratégie touristique fondée sur des expériences culinaires.  Ce projet d’un montant total de 2 218 473,66 € est financé à 85 % par le fonds FEDER, 1 885 702,61 €, dans le cadre du programme de coopération européenne INTERREG MED. Pour plus d’info visionner la présentation power point ainsi que le site du projet MEDFEST


Le Pays Pyrénées Méditerranée, le territoire « Test » en France

Le partenaire français du projet MEDFEST, l'Ecole d'ingénieur de PURPAN (Toulouse),  a sélectionné parmi d’autres territoires potentiels du pourtour méditerranéen français, le Pays Pyrénées Méditerranée pour être « le territoire test ». En effet ils ont été séduits par la diversité et la qualité des productions locales, une démarche de recherche d’excellence des professionnels de la gastronomie et la motivation des acteurs. Pour nous accompagner dans nos travaux, l'école a pu nous faire bénéficier de l’accompagnement d’une experte en tourisme gourmand. Et par ailleurs elle a missionné un de ses étudiant en stage de fin d’étude (de juin à fin novembre 2018) sur notre territoire pour réaliser un état des lieux des ressources alimentaires et culinaires (acteurs, produits, recettes) dans l'optique de construire une offre touristique originale et innovante. Durant toute la durée de son stage il a été accueilli dans les locaux de la communauté de commune des Aspres. Cette étude a permis d’identifier quels sont les acteurs et les ressources susceptibles d'être mobilisées dans la mise en œuvre de cette démarche touristique culinaire à l'échelle du territoire du Pays Pyrénées Méditerranée. 


Vivre une expérience culinaire « Mar i Munt » 

L'objectif pour les acteurs de notre territoire est de bénéficier d'un produit touristique innovant basé sur nos ressources gastronomiques (produits locaux et recettes) le tout associé à d'autres activités (nature, culture, sport....). Afin de démarquer notre offre par rapport aux autres destinations il a été choisi de travailler sur le concept gastronomique "Mar i Munt", recette traditionnelle catalane qui inspire la création en mariant avec goût et originalité les ressources terre et mer du Pays. Un groupe technique a été constitué, composé des acteurs du tourisme OT, OTIC, les chambres consulaires, des acteurs privés, les Communautés de communes, associations et les Toques Blanches. Ainsi il a été décliné différentes offres à la journée sur chaque territoire des communautés de communes. Ainsi qu’une offre de 2 jours à l’échelle du Pays Pyrénées Méditerranée. Toutes ces offres ont été testées et elles doivent être misent à la vente prochainement.





Contact


Géraldine CAPRANI - Chargée de

mission Coopération et FEAMP

gcaprani@payspyr[...]mediterranee.org