#BIODIV COPIL Désignation Natura 2000 Saint-André Le 15 décembre 2021

Le Pays Pyrénées Méditerranée était représenté par sa présidente Nathalie REGOND PLANAS, au comité de pilotage de désignation de la structure animatrice des sites Natura 2000 Massif des Albères et Côte rocheuse des Albères. En présence des services de l’État (DDTM), des élus et représentants des usagers, la communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris (CCACVI) a été désignée pour porter les deux documents objectif (DOCOB). Samuel MOLI, maire de Saint-André, a été élu à la présidence du comité de pilotage pour ces sites.


Les deux axes principaux qui doivent guider l’action sont la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel et le développement économique et socio-culturel.


Ce comité était aussi l’occasion de mettre en avant l’importance du réseau Natura 2000. Jean-Luc BLAISE, maire de Mantet (Haut-Conflent) et élu référent national de la coordination inter-réseaux Natura 2000 et territoires, rappelait la richesse et la diversité des espaces naturels de notre département. Celui-ci compte 28 sites Natura 2000 (24 terrestres, 1 mixte et 3 marins dans le Golfe du Lion), représentant un tiers de la surface du département contre 18% en Occitanie et 13% à l'échelle nationale.

Contact


Paul PETIT DE LA RHODIÈRE

Animateur

Charte Forestière de Territoire

cft@payspyr[...]mediterranee.org