Appels à projets

AAP Fondation de France "Transition écologique" (2018)

OBJECTIFS de l'appel à projets

Quel que soit le territoire concerné (rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard…), et quelle que soit la thématique (énergie, climat, agriculture, alimentation, biodiversité, déchets…), la Fondation de France entend soutenir des projets qui :   

  • ont pour objet de concourir à la transition écologique dans son ambition transformative et solidaire de la société. La transition écologique doit permettre l’évolution de la société vers de nouveaux modes de vie à travers la réappropriation sociale des défis environnementaux ;   
  • prennent la forme d’actions portant sur l’expérimentation, la mise en œuvre puis la diffusion de pratiques ;   
  • s’appuient, dans une dynamique collective, sur une large participation des citoyens et des parties prenantes du territoire. La Fondation de France fait le pari que c’est de cette large participation à une échelle locale que pourra naître un changement profond et durable des modes de vie.

QUELS CRITÈRES DE SÉLECTION ?

Le projet devra répondre aux conditions suivantes :

  1. concourir à la transition écologique,    
  2. s’inscrire sur un territoire déterminé,    
  3. favoriser l’implication active des citoyens et parties prenantes du territoire.  

Qui peut répondre ?

L’appel à projets s’adresse à des collectifs locaux organisés : associations, groupements, éventuellement petites collectivités. Ces organismes doivent avoir un ancrage local, en France (métropole et outremer), et être sans but lucratif ou à gestion désintéressée.

QUELLES MODALITÉS DE SOUTIEN ?

L’aide de la Fondation de France prendra deux formes :   

1) un soutien financier annuel ou pluriannuel (3 ans maximum) pour les dépenses liées à la préparation et la mise en œuvre du projet,   

2) un appui via la mise en interaction des porteurs de projet et un dispositif SOS consultant qui permet à chaque projet de bénéficier de 1 à 3 jours d’appui technique sur demande du bénéficiaire.

COMMENT RÉPONDRE ?

L’appel à projets Transition écologique, ici et ensemble est ouvert du 15 janvier 2018 au 11 avril 2018 avant minuit. Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne avant le 11 avril 2018 avant minuit. Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé. Les décisions seront uniquement communiquées par voie postale ou électronique.

Contact


Mathilde GUITTET - Animatrice

Charte Forestière de Territoire

cft@payspyr[...]mediterranee.org