Concertation à tout va ! Du 22 juin 2022 au 01 septembre 2039

Ca y est, le processus est lancé; nous avons répondu à l'Appel à Manifestation d'Intérêt LEADER le 30 avril dernier. Le Pays Pyrénées Méditerranée se positionne pour élaborer et mettre en œuvre un 4ème programme LEADER.

Pour ce faire, nous avons lancé une vaste concertation à destination des acteurs du territoires. Plusieurs types de réunions de concertation ont été menées. A chaque fois, nous sommes partis de la stratégie élaborée pour le CRTE (Contrat de Relance et de Transition Ecologique) avec ses 12 défis et ses 5 principes.

Pour être en conformité avec le Pacte Vert Occitanie et le Green New Deal européen, c'est donc la TRANSITION ECOLOGIQUE qui est au cœur des débats.


Certaines rencontres ont été à destination des plus jeunes, notamment grâce à un partenariat avec les MLJ (Missions Locales Jeunes) de Céret et d'Argelès sur Mer. En juillet, ce sera une soirée avec le PIJ (Point Info Jeunesse) de Thuir qui permettra d'échanger et de récolter l'avis de nos plus jeunes. Pour initier les débats et "briser la glace", nous commençons avec une courte vidéo qui fait réagir :  Our House is on Fire | Fridays For FutureCela fonctionne plutôt bien.



Une autre série de rencontres a été mise en place à destination des entreprises. Nous avons pu récolter les besoins et la vision des chefs d'entreprises sur la transition écologique, d'abord au pôle entrepreneurial Le Cap à Argelès sur Mer, puis à l'Institut Régional de Sommellerie à Thuir. Nous finirons cette phase à la pépinière VallUp de Céret avec les entreprises du Vallespir.



Enfin, une concertation plus générale, à destination des élus et des techniciens des collectivités se sont succédées durant tout le mois de juin pour finir à Thuir le 5 juillet.


Des thèmes forts ont émergé, ont pris le dessus lors des échanges. On notera la prééminence de la thématique énergie, liée également à la guerre en Ukraine, avec en particulier le souci de la relocalisation et du développement d'une production, notamment solaire photovoltaïque. 

En second lieu, les mobilités douces utilitaires (trajet domicile-travail, petits déplacements professionnels, vie quotidienne…) sont apparues à chaque rencontre.

Nous avons également une pléthore de projets en lien avec l'alimentation accompagnée d'une volonté forte de développer ce secteur.

Et enfin, la culture, réinventée, relocalisée, accessible et qui développe le lien social est remontée à de nombreuses reprises.


A l'heure où nous écrivons ces lignes, la concertation n'est pas achevée et les règles du jeu du programme LEADER n'ont toujours pas été diffusées. La démarche progresse et on vous en dira plus au prochain épisode!

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme et activités de pleine nature, Leader, contrat bourg centre

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org