LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Réalisation d'une étude préalable à la prise de compétence promotion du tourisme



La communauté de communes doit intégrer de nouvelles compétences au 1er janvier 2017. Le tourisme constitue un des piliers de son économie locale. A cet effet, la collectivité doit disposer d’une information claire et précise des éléments en présence et des potentiels à venir.  


Enjeux

De par ses caractéristiques, le territoire communautaire est le théâtre d’activités touristiques très variées touchant autant le tourisme vert que les activités culturelles, patrimoniales ou balnéaires.

L’objectif de cette étude est de permettre à la communauté de communes de développer une réelle coordination dans les actions de promotion du tourisme que la collectivité devra mettre en œuvre et les missions jusqu’alors assurées à l’échelon communal.

Cette nouvelle compétence nécessite la création d’un office du tourisme intercommunal auprès duquel seront rattachés tous les bureaux d’information touristique du territoire.

Objectifs

Jusqu’alors menée à l’échelle communale, la promotion du tourisme communautaire de demain devra trouver un équilibre dans l’offre à proprement dite mais également dans la promotion qui sera faite de cette offre et ce, sur l’ensemble du territoire communautaire.

L’identification des moyens et des actions à mener reste un préalable indispensable à ce domaine d’activité phare pour la dynamisation de l’économie locale.

Cette promotion locale passera par le développement d’un partenariat avec les professionnels du tourisme, les socioprofessionnels représentatifs des activités présentes sur le territoire ainsi que les associations de promotion touristique de type Agence Départementale du Tourisme, Union Départementale des Offices du Tourisme et des Syndicats d’Initiative….

Ainsi, de par leur importance dans l’économie locale, la gestion et les moyens de gouvernance nécessaires à la promotion du tourisme doivent être identifiés afin de favoriser, tant le développement d’une offre supplémentaire coordonnée et équilibrée mais également de pérenniser les activités existantes, et les emplois directs ou indirects qu’elles génèrent.  


Modalités de mise en œuvre

  • Sollicitation de bureaux d’études spécialisés dans la prospective territoriale afin d’établir un état de l’offre touristique.
  • Identification des Offices de Tourisme distincts et des Offices de Tourisme à intégrer au sein de l’Office Intercommunal.
  • Définition de la promotion du tourisme que la communauté de communes devra développer.
  • Identification du mode de gestion le plus adapté (association, EPIC…) et des financements alloués.
  • État des missions exercées dans chaque structure… 
  •  

Résultats attendus

  1. Permettre le déploiement d’actions de promotion touristique coordonnées et cohérentes tenant compte des potentiels existants.
  2. Anticiper et planifier des actions structurantes dans un but constant de mobilisation de l’emploi local.


Cette étude doit permettre à la communauté de communes d’appréhender cette nouvelle compétence dans les meilleures conditions afin d’offrir une gouvernance adaptée aux besoins du territoire, de ses acteurs publics ou privés, de ses partenaires et des professionnels et usagers actuels et à venir.




à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org