LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Etude opérationnelle pour la sécurisation de l’approvisionnement en bois (micocoulier et tilleul) de deux entreprises du Pays Pyrénées-Méditerranée pour le maintien et le développement d’emplois



L’étude opérationnelle a pour objectif général de sécuriser l’approvisionnement des deux entreprises du territoire, l’entreprise Tenas et l’ESAT « Les Micocouliers », en structurant ces deux filières locales de l’amont et l’aval permettant de maintenir, voire de développer l’emploi en leur sein.


Il s’agit :

  • dans un premier temps, de réaliser une étude de la ressource sur le terrain, sur le tilleul et le micocoulier, auprès des propriétaires fonciers.
  • dans un deuxième temps, d’organiser la filière entre les propriétaires et les entreprises afin d’arriver à la signature de contrats d’approvisionnement en circuit-court. La prise en compte de la gestion durable et de la certification des forêts et des produits sera encouragée dans le cadre du projet.
  • mais aussi de définir un partenariat durable entre les propriétaires détenteurs de la ressource et les entreprises pour sécuriser leur approvisionnement ainsi que maintenir des emplois, voire en développer via la commercialisation de nouveaux produits.


Objectifs

  • L'établissement d'un diagnostic de la ressource mobilisable pour le tilleul et le micocoulier (enquête auprès des propriétaires et autres usagers, visite de terrain, analyse des conditions d’exploitation, cartographie des secteurs, etc.)
  • Une animation et une sensibilisation des propriétaires fonciers au travers de rencontres individuelles et de réunions collectives en présence des acteurs économiques
  • Un encouragement à la gestion durable des forêts au travers des documents de gestion durable et de la certifications (type PEFC)
  • Une structuration des deux filières par un regroupement de l’offre d’une part, et une contractualisation avec les entreprises d’autre part (contrats de vente, cahiers des charges d’exploitation, etc.)  

Contexte

Dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire Pyrénées-Méditerranée, la rencontre des entreprises locales de la filière bois a permis d’identifier des problématiques d’approvisionnement, notamment en tilleul pour l’entreprise Tenas et en micocoulier pour l’ESAT « les Micocouliers ». Pour maintenir leur activité, respectivement la fabrication d’aubier de tilleul du Roussillon vendu à l’échelle internationale et la fabrication d’objets à forte valeur ajoutée en micocoulier (cravache, fouet, etc.) vendus notamment à des marques de luxe mais aussi à des consommateurs locaux, ces deux entreprises ont besoin d’une ressource locale de qualité et de proximité.

La ressource appartenant à de nombreux petits propriétaires (qui ont souvent délaissé la gestion de leur propriété), il devient nécessaire de les identifier, de les sensibiliser et de les regrouper pour contractualiser annuellement avec les entreprises afin de sécuriser l’approvisionnement de ces dernières. Nous proposons donc un accompagnement de ces entreprises au travers de cette étude opérationnelle de terrain pour garantir le maintien des emplois ruraux et/ou sociaux, ainsi que leur développement au travers de produits nouveaux innovants en ce qui concerne l’ESAT « Les Micocouliers ».  


Mise en oeuvre

La gouvernance

Le projet va être suivi dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire au travers de l’accompagnement de l’animatrice du Pays Pyrénées-Méditerranée et les différentes instances de gouvernance (comité technique, comité des élus, comité de pilotage) réunissant les divers acteurs du territoire (collectivités, institutions, organismes forestiers, touristiques et environnementalistes, entreprises, etc.).

Plus précisément, un comité de suivi du projet sera mis en place avec l’organisation de trois réunions (lancement, mi-parcours, bilan final), réunissant les principaux partenaires associés au projet : les deux entreprises, les élus territoriaux et leurs techniciens (communal, intercommunal, départemental et régional), les services de l’Etat (DDTM, DRAAF, DIRECCTE), le Syndicat des Propriétaires Forestiers, les organismes de gestion forestière, l’Office National des Forêts, les Collectivités forestières, Bois énergie 66, les Chambres consulaires, le Pays Pyrénées-Méditerranée, etc.  


Les actions

  • Organisation de la gouvernance avec trois réunions du comité de suivi (lancement, intermédiaire, final)
  • Identification des zones de production de tilleul et de micocoulier (enquête, rencontre, etc.)
  • Diagnostic des peuplements sur le terrain (visite sur le terrain, fiche diagnostic, etc.)
  • Identification et animation des propriétaires (analyse cadastrale, rencontre/réunion, etc.)
  • Proposition de regroupement et de commercialisation avec les entreprises (réunion collective)
  • Élaboration de cahiers des charges d’exploitation et de commercialisation des produits (document type)
  • Rédaction d’un rapport de bilan de l’action avec note méthodologique et communication sur le projet
  • Partage du retour d’expérience (rapport, réunion) et application à d’autres filières et/ou territoires  


Indicateurs

  • Surface identifiée en micocoulier et en tilleul
  • Nombre de propriétaires animés
  • Nombre de propriétaires regroupés Nombre de réunions/rencontres organisées
  • Nombre et typologie des participants
  • Nombre de diagnostics « terrain »
  • Nombre de contrat de vente et volume de bois proposé aux entreprises.  





à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org