LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Centre de sommellerie : étude de faisabilité

Enjeux

Ce projet répond aux enjeux prioritaires du projet de territoire du Pays Pyrénées-Méditerranée, partenaire du projet, et dont le territoire se caractérise par un tissu économique essentiellement tertiaire, où le secteur touristique prend une place prépondérante, mais où "subsiste" également, une économie productive basée sur la valorisation des ressources naturelles et les savoir-faire locaux, qui fondent, pour partie, la spécificité de ce territoire rural. Tout l'enjeu du projet est de créer des dynamiques locales de développement économique. Le soutien apporté aux filières doit contribuer à la création de richesse pour maintenir et créer des activités et des emplois non délocalisables mais également contribuer à l'image du territoire pour renforcer sa notoriété et accroître son attractivité.


Modalités de l'étude

Les Communautés de Communes Albères, Côtes Vermeille, Illibéris et Aspres souhaitent mettre en place sur leur territoire un projet d'envergure nationale et internationale, véritable vitrine terroir vitivinicole. Il s'agit de créer un Centre de Sommellerie reconnu pour ses prestations innovantes et de qualité supérieure, basé sur deux sites d'exception que sont : le Mas Reig à Banyuls sur Mer et les Caves Byrrh à Thuir.


Ce Centre de Sommellerie aurait pour principal concept : l’'interprétation et la valorisation des Vins du Roussillon, dont les vins doux naturels déclinés et les grenaches, par le biais de plusieurs actions de formation, communication et de commercialisation. Ce projet représente un véritable enjeu économique, social, et culturel, fruit d'une alliance entre deux Communautés de communes, dans la perspective de développement de destinations grâce à une vision intégrée plus large et cohérente du patrimoine vitivinicole des territoires concernés. Une étude de faisabilité a été commandée afin de déterminer la pertinence de ce projet sur le territoire et les retombées économiques possibles pour l'ensemble des acteurs.  


  • 1ère étape - étude de faisabilité :  état des lieux, étude concurrentielle, ciblage des clientèles, analyses des forces et faiblesses
  • 2ème étape - dossier de création : plan mercatique, plan financier, choix juridiques et organisationnels, autorisations administratives  


L'objet de l'étude est de réaliser un cadrage et un phasage de projet du « Centre de Sommellerie Pyrénées Méditerranée ».

Ce cadrage permettra de constituer une aide à la décision pour les différentes parties prenantes par une mise en évidence des opportunités de ce futur projet.

L'’idée est de présenter les caractéristiques et orientations principales potentielles notamment par la constitution de dispositifs de formations répondant aux besoins du secteur vitivinicole sur les territoires des Communautés de Communes ACVI et Aspres tant au niveau technique qu'en matière de communication et de commercialisation ainsi que d’'une offre oenotouristique cohérente à destination de plusieurs typologies de publics.






à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org