LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Appui au développement du vélotourisme

Les investissements des collectivités locales dans le cadre de leur politique de développement des pratiques cyclables, permettent aujourd’hui, au territoire du Pays Pyrénées Méditerranée de disposer de 200 kms de véloroutes voies vertes (VVV) et d’être intégré aux itinéraires Eurovélo (européen) et Pirinexus (transfrontalier).

Le projet présenté ici vise à conforter les retombées économiques attendues de ces aménagements en actionnant les leviers suivants :

Un volet visant à asseoir l’offre existante 

Il s’agit ici de travailler à la mise en place d’une gestion et d’une promotion qui soient cohérentes sur l’ensemble du tracé, via une expérimentation de l’utilisation de Geotrek.


Geotrek


C'est un outil de gestion des sentiers de randonnées, qui sera ici adapté pour être utilisé de façon mutualisée et pour la thématique du vélotourisme. Il offre notamment :

  • une interface pour le gestionnaire qui permet de répertorier et d’organiser la gestion des sentiers,
  • un portail grand public de valorisation qui se base sur la même base de données (ainsi lorsque le gestionnaire modifie un sentier, le portail grand public intègre en temps réel les modifications) et qui permet aux usagers de faire remonter des incidents constatés sur le terrain au gestionnaire.
  • une application mobile associée

Actions portées


  • L’APEM ayant initié fin 2015 le projet « Geotrek Pyrénées », qui vise au déploiement mutualisé de Geotrek sur le massif pour la randonnée pédestre, le Pays participera activement à ce projet pour porter les problématiques du territoire pour le développement du vélotourisme,
  • le Pays assurera également l’accompagnement des structures gestionnaires du territoire pour qu’elles intègrent également « Geotrek Pyrénées » et utilisent l’application pour les portions de la VVV qui les concernent (information, appui technique),
  • les acteurs publics et privés seront associés autour d’une réflexion globale sur la promotion qui pourra s’appuyer sur des actions de préfiguration qui mèneraient à la production de supports de promotion.

Un volet prospectif visant à développer l’offre et irriguer le territoire 


étude de maillage


Le Pays a impulsé la réalisation d’une étude visant à définir un maillage cyclable complémentaire et qualifier l'offre vélo pour :

  • poursuivre l’itinéraire de la VVV (Aspres, Saint-Laurent-de-Cerdans, Banyuls-sur-Mer, Céret-Maureillas)
  • créer des itinéraires cyclables complémentaires à l’axe principal (maillage de l’ensemble du territoire et création de boucles de promenade),
  • identifier et créer les services de base nécessaires aux différents types d’usagers sur les itinéraires,
  • identifier les liaisons entre les villages/ les pôles touristiques (sites, hébergements…) et l’axe principal, proposer des principes d’une signalétique homogène pour une meilleure lisibilité et visibilité.

actions portées


L’action du Pays sur ce volet dans le cadre du présent projet consistera à réaliser les travaux géomatiques de cette étude.




à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org