LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Développement entreprise produits alimentaires bio



Enjeux

La société Hindivali fabrique des conserves de produits biologiques à base de légumes, épices et herbes aromatiques: assaisonnements pour cuisine du monde, délices végétaux à tartiner, sauces prêtes à l'emploi et moutardes. Nos produits sont distribués dans toute la France, principalement en boutique bio. Deux personnes y travaillent, Corinne Tessier en tant que responsable d'atelier, 3 à 4 jours par semaine, et Heidi Robert, assistante de fabrication, 2 demi-journées par semaine.


En nous installant à Serralongue, au sein d'un atelier de transformation à taille humaine dont la capacité de production est (volontairement) limitée, nous avons fait le choix de la qualité. Qualité de vie et qualité de notre production. Nous travaillons à partir de produits frais et 100% biologiques, cuisinés comme à la maison, en privilégiant le goût. Cette qualité a évidemment un coût, que se répercute sur le prix de vente et nous rend moins "compétitifs" dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Nous cherchons donc à améliorer notre outil de production.


Objectif


  • Améliorer l'efficacité de la production.
  • Baisser les coûts de revient pour proposer nos produits à des tarifs plus intéressants
  • Passer moins de temps sur des tâches répétitives et plus de temps à créer de nouveaux produits.
  • Revoir l'étiquetage pour le rendre plus "professionnel" tout en harmonisant le visuel de toutes les gammes de produits


Modalités de mise en œuvre


  • Achat d'une étiqueteuse qui diminuerait au moins par deux le temps passé à l'étiquetage.
  • Achat d'un cutter/mixer de plus grosse capacité que l'actuel.
  • Consultation d'une agence de communication pour l'étiquetage



Résultats attendus

  • L'acquisition de nouveau matériel nous permettra de baisser le coût de production et de consacrer le temps libéré à des travaux plus intéressants, notamment la création de nouveaux produits et d'assurer plus facilement la production que nous souhaitons voir augmenter.
  • Un nouvel étiquetage rendra nos produits plus attrayants en rayon.




à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org