LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Développement de l'atelier de potier Terres d’Ania


C'est en juin 2014 que j’ai obtenu mon CAP de déco sur céramique en reconversion, et en février 2015 à 50 ans que je me suis installé en tant qu’artisan potier à Arles sur tech.


Enjeux

  • me donner des moyens de développer mon activité d’artisan d'art dans un petit village d'art, Arles sur tech, en zone défavorisée.
  • développer un produit artisanat, local d’art, unique dont je suis le concepteur : le cache pot en 3 morceaux ; c'est ce concept nouveau qui plait autant que l'aspect artistique.
  • avoir une meilleure gestion des frais et pourvoir faire des marchés intéressants plus loin car plus de stock dans la voiture.
  • créer de l'emploi : aujourd'hui je fais travailler un autre potier "à façon"; développer mon activité c'est aussi augmenter son temps de travail.


Objectifs

  • Rationaliser les déplacements : augmenter la capacité de mon véhicule, avoir la possibilité de coucher dedans pour limiter les nuits d’hôtel ou camping, regrouper les marchés loin de mon atelier.
  • Renouveler mon véhicule : aujourd'hui je travaille avec une Modus Renault dont j'ai enlevé la banquette arrière. Elle a 230000 km avec des frais de maintien en état, et j'ai mis mon stand sur le toit avec une augmentation de la consommation de carburant. C’est un vieux diesel de plus de 12ans qui est donc plus polluant qu'une voiture récente. En 2018, la négociation est en cours, mais en principe je ferais des prestations de démonstration au Village gaulois à Rieux Volvestre près de Toulouse. Avec une nécessité d'aller-retour entre les 2 lieux.


Résultats attendus

  • Achat du véhicule.
  • Diminution des coûts de transport et d’Hébergement.
  • Augmentation des produits emportés.
  • Augmentation du CA.





à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org