LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Développement de l'Atelier Bulle de Verre

Enjeux

Ma conjointe et moi-même avons créé notre atelier verriers en 2004 sur la commune de Palau del Vidre puis nous sommes venus nous installer sur Arles sur Tech en 2015. Diplômé des Beaux-Arts et licencié d'Arts Plastiques, j'ai exercé en tant que salarié, puis par passion, j'ai souhaité m'installer en tant qu'artisan afin d'intégrer le monde du verre.

A travers mes 25 années d'expérience, j'ai pu me spécialiser dans la restauration de vitraux me permettant de travailler pour le Diocèse et les collectivités. Nous intervenons également dans la création de vitraux, auprès d'une clientèle de particuliers,architectes et collectivités.

Nous proposons une gamme d'objets de décoration, de bijoux et de tableaux en verre basée sur la technique du fusing.

Dans une activité d'artisanat d'art, le développement est très long et il faut sans cesse proposer une nouvelle offre. Aujourd'hui, nous sommes limités dans cette dynamique par manque de matériel et d'outillage. Il est important aujourd'hui pour nous de pouvoir poursuivre notre développement et proposer à notre clientèle une gamme plus large de produits en diversifiant notre offre.


Objectifs

Ces investissements permettront de gagner en qualité et de proposer une large gamme de produits finis touchant une plus grande clientèle. Par conséquent, nous pourrions prétendre à participer à des salons professionnels de grande renommée comme Maisons & Objets, Nimagine... (En 2017,nous avons participé au Salon des Arts du Feu de Martres-Tolosane (31) et celui des Artisans créateurs de Lodève (34) ou l’accueil des clients et des professionnels des métiers d'art a été encourageant).

Avec ce matériel, grâce aux nouvelles techniques de travail sur verre, nous pouvons élargir notre savoir-faire et ainsi diversifier nos créations nous permettant de fidéliser notre clientèle.

Il s'agit également pour nous de contribuer à la valorisation de notre atelier et de notre savoir-faire en gagnant en notoriété. Cette étape est essentielle pour être reconnu dans le monde des Verriers

Aujourd'hui, nous devons pérenniser notre entreprise ainsi que nos deux emplois et pour cela, il est impératif de gagner des parts de marché et d'augmenter notre chiffre d'affaires.


Modalités

Il s'agit dans un premier temps d'investir dans du matériel et de l'outillage nous permettant de créer de nouveaux produits. Nous pourrons alors créer une nouvelle gamme d’objets de décoration, de bijoux (perles de verre)mais aussi de créer des pièces uniques (sculpture de verre). Cela nous permettra de participer à des expositions plus artistiques.

Dans un second temps, il est prévu à cet effet d'effectuer des formations afin de maîtriser ces nouvelles techniques (formation à la création des perles au chalumeau et formation en pâte de verre).

Nous proposons au cœur de notre atelier des stages d'initiation au vitrail auprès des particuliers qui souhaitent apprendre d'un professionnel.Il y a une réelle clientèle pour qui nous souhaitons proposer de nouveaux stages basés sur de nouvelles techniques (y compris des ateliers enfants).

Il s'agira pour nous par ce biais de diversifier et fidéliser notre clientèle, amatrice des métiers d'art.

Enfin, nous mettrons en place une réelle stratégie de communication en développant de nouveaux outils : site internet crée par le biais d'une formation effectuée à la Chambre de Métiers, page Facebook, flyers, vente en ligne...


Résultats attendus

  • Offre élargie de produits finis à notre clientèle
  • Participation à des salons spécialisés
  • Évolution de notre notoriété et notamment au sein du monde des Verriers
  • Participation plus nombreuses liées aux animation du village avec l'ouverture de l'atelier avec démonstration et organisation d'ateliers créatifs (Estiv'Arles, Biennale de la ferronnerie, Journées des Métiers d'Art et les journées du Patrimoine...)
  • Pérennisation de nos emplois et poursuite de notre métier qui est pour nous, une réelle passion.


à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org