LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis plus de 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.


Développement de KUUPANDA

Enjeux :

L’enjeu de notre projet dans son ensemble est de dynamiser le commerce local et les circuits courts. Nous souhaitons remettre le commerce local au centre de nos habitudes de consommation. Nous avons une grande diversité dans l’offre de produits proposés par nos producteurs. Les dépenses alimentaires doivent se recentrer sur la production locale de saison. Des enjeux économiques, sociaux et sanitaires en découlent. Pour parvenir à cela il faut faire converger en une même place de marché, l’offre et la demande de produits locaux. 

L’enjeu est donc double : 

- Parvenir à ce que les producteurs publient leur offre en toute autonomie, sans intermédiation. 

- Proposer une réelle expérience d’achat aux consommateurs. 


Aborder l’enjeu majeur auquel nous nous adressons sans commencer par l’offre est une erreur nous semble-t-il. C’est la raison pour laquelle depuis 2 ans nous étudions les besoins d'une dizaine de producteurs (maraîchers, éleveurs, brasseurs, etc). Nous avons analysé tous les points de friction qui pouvaient exister dans leur quotidien et nous avons tenté d'y apporter des solutions via des outils techniques, mobile.


Objectifs :

De façon à atteindre le premier objectif de fidélisation des producteurs, nous devons sans cesse proposer de nouvelles fonctionnalités. Notre outil ne doit pas cesser d’ évoluer pour le rendre plus attractif et pour rendre les producteurs dépendants de son utilisation. Pour cela, nous avons 3 projets de développement techniques : 


- Branchement solution de paiement 

Nous devons brancher l'outil de gestion Kuupanda à la solution de paiement Hipay. Ce branchement a plusieurs objectifs : Il permettra de ne plus faire transiter les transactions par un compte Kuupanda. Les transactions transiteront directement depuis le consommateur vers le producteur. À ce jour nous encaissons l'argent et réalisons des virements manuellement toutes les semaines. Il permettra également aux producteurs d'avoir la main sur les remboursements qu'ils souhaitent effectuer. À ce jour ils nous contactent en nous demandant de réaliser des remboursements.

 

- Création d'un module d'optimisation des tournées 

Certains producteurs souhaitent garder la main sur leurs tournées de façon à garder le contact avec leurs clients. Les producteurs qui pratiquent la livraison réalisent en moyenne 30 livraisons par semaines. De façon à ce qu'ils optimisent leur temps ainsi que leur coût de livraison liés à la dépense de carburant, nous souhaitons développer une fonctionnalité leur permettant d'optimiser leurs trajets. Nous disposons de l'ensemble des adresses via les commandes. Le but est de les exploiter via des outils existant pour créer un trajet optimisé.

 

- Gestion de messagerie

À ce jour les producteurs utilisent essentiellement les SMS et Facebook pour relancer leurs clients chaque semaine. Beaucoup de commandes passent alors via ces 2 canaux. Envoyer des sms, répondre aux questions, enregistrer les commandes... ces tâches représentent une réelle consommation en temps pour les producteurs. Toujours dans notre logique d'avoir un seul outil central qui les accompagne, nous pensons qu'il est important d'intégrer cette brique de communication.

Celle-ci se concentrera autour du développement d'un chat accessible via l'outil de gestion.



Modalités de mise en œuvre :

Suite à cette première période de 6 mois d'utilisation, nous avons 170 producteurs référencés sur Kuupanda.com. Nous avons alors réalisé un sondage auprès de nos producteurs de façon à avoir quelles étaient les fonctionnalités qu'ils souhaitaient voir apparaître sur l'outil de gestion. Nous avons donc utilisé les résultats de ce sondage et avons priorisé les projets. Pour réaliser ces développements nous ferons appel à des prestataires externes. En effet, les ressources que nous avons en interne (Jorge Lucic et Arnaud Watine) seront allouées aux développements suivants : 

- Application mobile 

- Développer l’API de branchement à des places de marché 

- Développement d’une fonctionnalité de prise de commande vocale pour les consommateurs Nous nous appuierons donc sur deux développeurs avec qui nous avons déjà travaillé et connaissent bien notre langage de code : Ulysse Prygiel et Josh Fradley.


Nous mesurons les résultats de deux façons différentes : 


- Conquête de marché

 Plus notre outil disposera de fonctionnalités, plus notre argumentaire commercial aura de poids auprès des producteurs. Nous devons nous démarquer des autres solutions existantes. 


- Fidélisation

 Aujourd’hui le taux d’utilisation de la plateforme est de 38%. Ce taux correspond à la part des commandes de producteurs qui passent via l’outil de gestion. Notre objectif est à long terme et de tendre vers les 100%. Notre modèle est basé sur un abonnement sans engagement. Nous devons avoir une solution qui séduit les producteurs. Certaines fonctionnalités participeront plus que d’autres à cet objectif de fidélisation. Nous pensons notamment que le développement de la messagerie permettra au producteur de rester un peu plus sur Kuupanda. À l’issue de ces développements nous avons pour objectif d’augmenter à 58% ce taux d’utilisation.



Contacts


Pierre LE MEN

Responsable LEADER

leaderplusppm@wa[...]doo.fr



Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org