LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Développement brasserie Cap d'Ona - Flash pasteurisation

Faire évoluer notre mode de pasteurisation afin de répondre à un cahier des charges environnement et qualitatif plus élevé par le passage d'un système de pasteurisation classique en chambre à un système de flash pasteurisation.


Cette acquisition permettra d'obtenir un produit fini dont les qualités sont mieux préservées qu'avec la pasteurisation et d'atteindre un standard écologique supérieur avec la réduction de consommation d'eau et d'énergie.

Par ailleurs sur le plan de l'emploi, ce nouveau système permettra des conditions de travail améliorées pour nos opérateurs. Sur tous ces aspects le recours à la flash pasteurisation valorisera l'entreprise, ses produits finis, le territoire et ses savoirs faire.  


Objectifs

  • Réduire la consommation d'eau et d'énergie
  • Améliorer les conditions de travail de nos opérateurs de produits par le recours à un technologie moins fatigante et répétitive
  • Réaffecter le gain de temps obtenu par un accroissement du contrôle qualité
  • Faire bénéficier à l'emploi les évolutions ergonomiques et qualitatives par des recrutements liés à l'accroissement de production envisagé
  • La machine de flash pasteurisation qui sera ainsi acquise intégrera le cœur du système de production  

Résultats attendus

  • Baisse de la consommation d'eau et de facto baisse de l'usage d'une ressource naturelle précieuse
  • Baisse de la consommation d'électricité
  • Diminution de la fatigue des opérateurs de production
  • Affectation du temps gagné sur le contrôle qualité






à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org