LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Création d’une salle de formation dédiée à la réalité virtuelle


Il est devenu impossible de parler d’éducation sans parler de numérique. Il semblerait même que l’intégration des nouvelles technologies dans l’éducation améliore l’acquisition des connaissances des apprenants comme semble le démontrer les logiques du "connectivisme".


Enjeux

  • Nous entrons dans l’ère de l’industrialisation de l’éducation et de la formation
  • La didactique par les nouvelles technologies du numérique

Afin de répondre à ces enjeux, le centre de formation EPISTEMES souhaite créer une formation certifiante et innovante ouverte aux élèves post bac.

En effet, afin de répondre à un marché grandissant de la formation et du numérique, EPISTEMES propose pour la rentrée 2018 une formation pluridisciplinaire dénommée "Préparation aux métiers de la technologie éducative" (PMTE) permettant à la fois de se spécialiser dans l'ingénierie de formation, l'utilisation des nouvelles technologies du numérique et la conception de contenus 2d/3D.

Pour cela EPISTEMES désire investir dans du matériel didactique numérique afin de créer un environnement de formation virtuel. Cela implique l’achat de casques de réalité virtuelle,d’ordinateurs puissants pour les faire fonctionner et les logiciels compatibles pour dispenser les contenus de formation.


Objectifs et mise en œuvre


Le but du projet serait de permettre à EPISTEMES de devenir un centre de formation de référence au niveau national en matière de techno pédagogie.


Pour atteindre ce but, nous avons un ensemble d’objectifs visant à développer à terme des formations certifiantes longues permettant aux élèves de se spécialiser dans un des domaines de la technopédagogie qui sont le développement de serious game, la conception pédagogique, l’ingénierie pédagogique et le développement de dispositifs de formation. L’ensemble de ces formations devrait représenter un effectif avoisinant les 70 élèves tout au long de l’année.


La création d'un environnement de formation virtuel est le point de départ pour la création des formations certifiantes de spécialisation pouvant durer jusqu’à 3 ans.

Ces différents objectifs vont s’appuyer au départ sur classe expérimentale de 15 élèves d’ici fin 2018 pour la formation dénommée "Préparation aux métiers de la technologie éducative" (PMTE). Cette formation pluridisciplinaire ayant pour but d’apporter un bagage de compétences techniques et théorique permettant d’intégrer sous la forme de pré requis d’une part, les formations certifiantes longues proposées par la suite par EPISTEMES ou alors d’intégrer directement le marché du travail

La réussite de ce vaste projet de formation innovant, passe par la création d’une salle de formation équipée de matériel innovant relatifs aux nouvelles technologies de communication et en particularité de l’image de synthèse ou encore de la réalité virtuelle/augmentée. Cette salle est destinée à accueillir nos élèves dans un environnement de formation en parfaite cohérence avec les disciplines enseignées.

Il convient dans un premier temps d’expliquer l’intérêt des nouvelles technologies du numérique dans le champ de la formation.


La 3D et la réalité virtuelle, mais également les nouvelles technologies rendent la formation accessible à tous, que ce soit les formations à distance, les classes virtuelles, les réseaux sociaux.

Cela ne veut pas dire que la formation soit "dépersonnalisée" pour autant. Nous sommes conscients que le rôle du formateur va évoluer dans le futur et qu’il va prendre vraisemblablement une place plus "sociale" dans l’action de formation.

La 3D et la réalité virtuelle sont un des enjeux de l’avenir de l’industrie, mais également celui de la formation. En effet, la 3D permet de reconstituer des éléments réels et de les illustrer même quand dans la réalité, l’œil nu ne les perçoit pas. On peut aujourd’hui "visiter", démonter, interagir avec des objets, même énormes sans devoir se déplacer.

La 3D est flexible et économique sur le long terme. En effet, les éléments fabriqués en 3D sont réutilisables, et éditables à l’infini. De plus les scènes 3D ne contiennent que les informations à montrer contrairement à une vidéo, souvent trop riche de contenu, avec des éléments visuels ne concernant même pas la formation en question.


Résultats attendus


Pérennisation des actions de formation d’EPISTEMES :

  • Fréquentation en hausse du centre
  • Chiffre d’affaire en hausse et générant du bénéfice
  • Implantation et développement de l’activité d’EPISTEMES au niveau local, puis national.
  • Devenir le centre de formation de référence en matière de technopédagogie

Demande d’une certification RNCP, une fois 3 sessions de formation exercées


Création d’emploi (entre N+1 et N+3):o Personnel administratif -> 1 personnes

  • Formateurs -> minimum 3 personnes à court terme (en freelance). Par la suite, et à termes ces personnes pourraient être embauchés à temps plein
  • En créant les formations longues (prévues au nombre de 4), il est prévu de créer environ 4 à 5 emplois de formateur (salariés ou freelance) par formation.

Mise en place de partenariats avec les entreprises et écoles (et centres de formation) au niveau local et national :

  • Entreprises :
    - Accueil des élèves d’EPISTEMES en stage
    - Embauches des élèves diplômés
    - Création/Adaptation des référentiels de formation aux besoins desentreprises
  • Ecoles :
    - Initiation des élèves et professeurs/formateurs aux nouvelles technologies
    - Intervention dans les lycées et Universités pour présenter les formations d’EPISTEMES pouvant intéresser les jeunes, tout comme lesformateurs/enseignants

Favoriser le développement de l’économie locale :

  • Logement : Les élèves participant à la PMTE ou aux formations longues devront pouvoir se loger dans les alentours du lieu d’implantation. Cela aura un impact sur les locations (ou collocation) d’appartements.
  • Consommation : Les élèves devront consommer sur place et faire leurs courses
  • Loisir/Tourisme : Les élèves seront à part entière des habitants locaux pendant le temps deleur formation favorisant ainsi les loisirs et le tourisme pendant leur temps libre

Démocratiser l’accès aux nouvelles technologies en milieu rural :

Proche d’une ville comme Perpignan, entre Montpellier, Toulouse et Barcelone, il semble opportun de développer une économie locale réunissant les acteurs de la formation, de la création numérique et des nouvelles technologies dans un marché en pleine évolution.


Faire un pas vers l’écologie :

  • Les formations à distance, utilisant des plateformes coûtent en général moins cher pour les apprenants, car le matériel est à la charge de ce dernier et il n’y a pas de formateur à employer à temps plein. L’aspect écologique se trouve dans le fait que les apprenants n’ont plus l’utilité d’utiliser un quelconque moyen de transport pour aller se former. C’est aussi un gain pour les entreprises qui n’ont plus besoin de faire se déplacer leurs employés vers un lieu donné pour se former.
  • Il est possible aujourd’hui de numériser les éléments les plus rares, les plus volumineux, ou les plus éloignés. La 3D et la réalité virtuelle permettent sans se déplacer d’accéder à ces éléments et à moindre coût.
  • Les formations présentielles deviennent également écologiques. Fini les polycopiés, les contenus pédagogiques sont désormais numériques et se transmettent simplement de formateur à apprenants. Internet permet d’assister à une cour présentielle sans besoin de se mouvoir avec les visioconférences qui donnent accès aux contenus numériques et permettent d’interagir avec le formateur.



à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org