LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Création d’une plateforme d'activités de pleine nature


Enjeux et objectifs


Le projet consiste à créer « une base sportive de pleine nature » en Vallespir.

Les activités de tir à l’arc, de balades à vélo guidées, de location de vélo ainsi que de randonnée pédestre seront les principales animations destinées à un public familial de tout âge, local ou touristique.Le projet sera implanté dans un camping attenant à la voie verte, ce point de départ aménagé permettra d’accueillir les pratiquants dans un espace surveillé et sécurisé, où seront réalisées les séances de tir à l’arc, et qui marquera également le point de départ des randonnées (vélo ou pédestre).


Le choix du site, à proximité des thermes du Boulou, accueillant une moyenne de 3500 curistes par an, de la route départementale RD900 très fréquentée à l’année et de la voie verte devrait assurer l’accessibilité nécessaire au développement de la plateforme.


L’adhésion à l’association « Pays Catalan à vélo » apportera un réseau de professionnel et une clientèle cycliste supplémentaire sur le territoire.Egalement, situé entre 15 minutes et deux heures à vélo, des villages de Maureillas, du Boulou, et de leurs sites : Saint Martin de Fenouillar, musée du liège, centre d’interprétation de l’eau, espace des arts… du lac de Saint Jean Pla de Corts, des sites culturels de Les Cluses et du Perthus (Via Domitia, château des maures, église romane, fort de Bellegarde, vestiges de panissar…), de Céret (musée d’art moderne, musée des instruments de musique, pont du diable….) et de la frontière avec l’histoire de la retirada, museu memorial de l’exili à la Junquera, le site permet le départ de nombreux circuits « verts » aux thématiques variées pouvant intéresser les plus sportifs mais également les familles ou les moins jeunes en soif de ballades et de découverte.


Les différents tracés mis à disposition pour les balades à vélo intégreront entre autres des arrêts de dégustation des produits locaux, de visite de musées et d’églises notamment romanes, de fortifications, de marchés typiques et de fêtes locales afin de soutenir l’économie de proximité (commerces de centre-ville, marchés, lac, etc.). L’intéressant tracé de la voie verte, assure des accès sécurisés (vélo, pédestre etc.) vers l’ensemble des communes du Vallespir.


Modalités de mise en œuvre

Vélo


Grâce aux nouvelles technologies, le transport en vélo redevient accessible à tous les publics (sportifs et non sportifs), une découverte des vélos à assistance électrique sera proposée aux clients pour promouvoir le mode de déplacement doux.

L’investissement d’un parc vélos tout chemin (avec et sans assistance électrique) homologués pour de la location ainsi que des équipements de sécurité et de maintenance seront nécessaires au bon fonctionnement de l’activité.

Plusieurs offres seront proposées aux publics :

  • La location VTC à la demi-journée, la journée ou la semaine
  • La location de VTCAE (assistance électrique) pour promouvoir les nouvelles technologies
  • Des balades encadrées (initiation, balade, pédagogie)
  • Des tracés thématiques prédéfinis (musée, lac, marché, fêtes, forts, etc.)

Mon cahier des charges location

  • randonnées vélos,
  • Répondre aux différentes demandes, en louant du matériel homologué, solide et de bonne qualité,
  • Proposer une gamme de vélos tous chemins mixtes afin de permettre l’utilisation au plus grand nombre, de l’adolescent aux moins jeunes, hommes ou femmes
  • La possibilité de louer un porte bébé ou remorque de transport pour les familles
  • Sensibiliser les clients à l’utilisation d’un transport doux, écologique et bénéfique pour la santé
  • Apporter des conseils d’utilisation et guider le client (itinéraires, durée approximative, niveau de difficulté).
  • Proposer un service de maintenance et d’assistance de proximité (réseau de professionnel local)

Rando


Notre secteur étant riche de sentiers balisés, un deuxième axe portera sur les activités pédestres. La découverte du patrimoine naturel et culturel sera développée durant les sorties randonnées et marche nordique. Cette activité pourra être encadrée par un animateur diplômé du BPJEPS APT afin de garantir la découverte des sites et la sécurité des participants. De nombreux thèmes pourront être proposés aux clients, allant de la Via Domitia au pont du diable de Céret en passant par les chemins de la retirada de Fontfrède ou par le GR10. Une sensibilisation au respect des sites et paysages sera effectuée pendant toutes les sorties encadrées. A terme, des chasses aux trésors (exemple : vignoble, liège, dolmen, cerise, aplecs, musées, etc.) devraient également être programmées durant la saison pour faire découvrir le Vallespir aux touristes, cette animation aura pour but d’acheminer les clients vers les communes afin qu’ils puissent y découvrir l’histoire et la culture des lieux.


Mon cahier des charges randonnées pédestres :

  • Faire découvrir le patrimoine naturel et culturel
  • Sensibiliser le public à la culture locale
  • Apporter des conseils et des idées aux pratiquants sur leurs destinations
  • Favoriser la découverte des spécificités locales (marchés, commerces, circuits courts etc.)

Tir à l'arc


Cette activité complémentaire à la balade permettra de découvrir les techniques posturales et de concentration dans un cadre naturel et sécurisé.


Mon cahier des charges découverte du tir à l’arc :

  • Faire découvrir la discipline
  • Apporter des conseils aux pratiquants
  • Favoriser le travail de la concentration, du contrôle de soi et de la détente des pratiquants.Afin d’annualiser l’activité, l’ensemble des prestations proposées seront étendues hors saison aux collectivités (PIJ, NAP, Centres de loisirs), associations, clubs, fêtes ou événements, comités d’entreprises ….

Une remorque de vélos est nécessaire pour les déplacements sur site et/ou au remorquage des personnes en difficultés pendant un circuit.


Pour la mise en œuvre de ce projet, une campagne de communication sera effectuée au plus tôt dans la saison, à partir notamment des sites internet des offices de tourisme, des syndicats d’initiatives, du camping, des réseaux sociaux…

Une prospection sera également menée auprès des associations, collectivités et comités d’entreprise.



Résultats attendus

  • Création d’un emploi pouvant être développé, si forte demande (encadrement, visites sur d’autres sites).
  • Sensibilisation du public à l’utilisation des voies vertes ou réseaux cyclables pour leurs déplacements, incitation au respect du cadre naturel.
  • Promouvoir le patrimoine local et les centres villes du secteur par une plus grande fréquentation.
  • Initier le public au vélo électrique pour des transports quotidiens.
  • Développer l’activité sur d’autres sites (itinérance).
  • Créer une dynamique sportive annuelle (dans les villages, écoles…).





à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org