LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Création d’un atelier d’écoconstruction

Enjeux

Economie d'énergie dans l'habitat par l'isolation thermique en créant et rénovant des maisons pour les rendre bioclimatiques en utilisant des matériaux locaux à faible énergie grise.


Objectifs

  • Promouvoir les matériaux bio-sourcés, issus de l'agriculture biologique ou d'entreprises locales respectueuses de l'environnement.
  • Réunir les acteurs (agriculteurs, entreprises) pour leur expliquer nos besoins et ainsi créer des partenariats. Privilégier les circuits courts et valoriser les matériaux en fin de vie. Distribuer, commercialiser ou mettre en œuvre ces matériaux écologiques afin d'améliorer l'habitat des clients


Modalités

  • Construction d'un atelier de 60m2 avec des matériaux naturels, recyclés, locaux. Cet atelier est destiné à l'entreposage des matériaux, la réalisation de tests, la préparation d'enduits pour les chantiers et autres préparations. Utilisation du bois des arbres du terrain pour cette construction.
  • Achat d'une scierie mobile pour la coupe de ce bois servant par la suite à mon activité pour valoriser les essences locales.
  • Achat d'une remorque fermée pour le transport et le stockage des outils et matériaux.
  • Enfin, l'atelier sera un lieu vitrine permettant de montrer des matériaux de qualité afin de créer des partenariats.


Résultats attendus

  • Créer des liens et partenariats afin de développer une activité respectueuse de l'environnement.
  • Développer un marché basé sur l'isolation, l'embellissement des bâtiments dans le respect du patrimoine local.


à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org