LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Création ADURATECH



Une crise systémique qui révèle les limites de notre modèle de développement: 


 Hausse des températures et du niveau des océans, érosion des sols, disparition de la moitié des espèces sauvages en 40 ans, de 50% des insectes et de 30% des oiseaux en Europe ; partout, la pression que nous exerçons sur la nature est visible. Il est impératif de mettre en place des alternatives à notre modèle de développement.   



 Notre vision du changement : 

 Agir maintenant pour construire un avenir durable pour les générations futures: ADURATECH  s’est donnée pour mission de faire émerger un nouveau modèle de développement agronomique pour engager une transition vers une société qui conçoit le progrès, le développement économique et social d’une façon respectueuse des Hommes et des limites de la Terre, dans le but de contribuer ainsi à la création d’un monde plus juste et durable. Pour mener à bien cette ambition, il est temps aujourd’hui de remplacer notre mode de production et de consommation mondialisé, fondé sur les énergies fossiles, par un nouveau modèle d’agriculture, par de nouvelles méthodes de production alimentaires plus respectueuses de l’environnement, plus pérennes et beaucoup plus adapté à notre contexte…   


 D’un point de vue social, l’enjeu de la robotique est d’accroître le confort et la sécurité de l’exploitant, et d’alléger sa charge physique et intellectuelle, lui permettant de consacrer plus de temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée : l’observation des cultures, la gestion de l’exploitation, les achats et les ventes… La robotisation permettant de réduire les coût de production permettra de proposer des produits bio à meilleur marché rendant ainsi une nourriture plus saine plus abordable tout en réduisant l'impact sur l'environnement.     


Pour les particuliers qui le souhaitent, c'est un outil qui, par ses nombreux avantages, permet à chacun de faire pousser ses propres légumes, en réduisant les contraintes physiques, de temps, ou d'expérience...    


Objectifs : 


 Nous avons pour objectif de devenir le N1 mondial de ce type de robotique Agricole (les précurseurs d'aujourd'hui sont les leaders de demain). Nous avons l'opportunité de doter la région d'un modèle d'agriculture parmi les plus modernes au monde. Nous entendons apporter une partie de solution à la problématique de nourrir plus de 9 milliards de personnes en 2050 car notre système agricole actuel ne permet pas d'y répondre.


Pour y parvenir nous souhaitons contribuer à la mise en place d'un nouveau modèle agricole, basé sur de nouveaux outils afin que la production de notre alimentation ne soit plus dépendante du pétrole, en favorisant les acteurs locaux, tout en réduisant la pénibilité, l'impact sur l'environnement & la consommation d'eau.


 A court terme et à des degrés divers ce sont tous les pays Européens qui doivent envisager de nouvelles méthodes de productions de biomasse écoresponsable, afin de pouvoir assurer la souveraineté alimentaire de leurs populations. Ce challenge est d’ampleur car nous sommes aujourd’hui certains que les énergies fossiles et la surface des terres agricoles exploitées de façon conventionnelle ne suffiront pas à nourrir les humains dans 30 ans.   


 Modalités de mise en œuvre :   


 1er prototype réalisé au printemps 2018 

 Société créée en Janvier 2020 

 Brevet déposé le 18 Juillet 2020 

 Mise en place d'un centre d'essais à SERRALONGUE en cours 

 Installation d'un atelier de fabrication et montage à CERET au sein de VALLUP, à partir du 26 octobre 2020.   Poursuivre le développement de ce nouvel outil en partenariat avec les lycées techniques & agricoles, ainsi que  des producteurs et acteurs locaux.   

 Mise en ligne de notre site internet prévu pour Décembre / Janvier   2021 

 Commercialisation des premiers modèles à titre expérimental pour le printemps 2021





Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org