Contrat de Relance et de Transition Energétique

Le 20 novembre 2020, le premier ministre Jean Castex, dans le prolongement de l'accord de partenariat signé avec les régions le 28 septembre 2021 traduit dans les contrats de plan Etat-Région (CPER), invitait les territoires à construire un projet de relance et de transition écologique à court, moyen et long terme sur les domaines qui correspondent à ses besoins et aux objectifs des politiques territorialisées de l'Etat.

Le 10 décembre 2020, le Pays a fait part de son intérêt pour constituer un CRTE à son échelle par courrier co-signé par les présidents des 4 Communautés de communes qui constituent le territoire.


Sans attendre une confirmation que notre périmètre soit proposé et validé au niveau national, nous nous sommes organisé pour poursuivre les travaux d'élaboration du projet de territoire pour les 6 ans à venir et le recensement des projets qui viendront donner vie à ce projet commun à l'échelle de la vallée.


Le 19 avril dernier, le Préfet des Pyrénées Orientales, par courrier, nous confirmait la validation d'un CRTE à l'échelle du Pays et nous informait du calendrier resserré de travail.

Le CRTE, dans une première version, puisqu'il s'agit d'un contrat évolutif tout au long du mandat, sera signé pour l'été 2021. D'ici là, un projet associant les acteurs du territoire devra être soumis aux services de l’État afin d'arriver à une version conjointe pour signature d'ici la fin Juin.

Les services techniques du Pays, associés à ceux des intercommunalités, en lien avec le sous-préfet, travaillent à ce document qui fera l’objet d'une séance de travail et de validation par les élus du Pays comprenant les présidents et deux conseillers communautaires des 4 EPCI.