Appels à projets en cours

Volontariat territorial en administration (VTA)

Une aide pour bénéficier des compétences d'un·e jeune diplômé·e

Objectif

Les VTA ont vocation à soutenir les territoires ruraux, pour faire émerger leurs projets de développement et les aider à se doter d'outils d'ingénierie adaptés à leur besoin. Ils aident notamment les acteurs locaux à mobiliser des financements du plan de relance.

Types de projets

Les VTA renforcent en ingénierie les collectivités :

  • Les missions peuvent permettre de rechercher et mobiliser des financements, d'accompagner les collectivités dans la réalisation de leur projet de territoire.
  • Les VTA sont recrutés sur des missions d'appui aux CRTE, aux programmes de l'ANCT "Petites villes de demain", Avenir Montagnes ingénierie, France service...
  • Les domaines d'aménagement du territoire, de la culture, citoyenneté, transition écologique, sont représentés par ce dispositif.

Bénéficiaires de l'aide

Ce dispositif s'adresse en premier lieu aux collectivités territoriales rurales (commune ou établissement public de coopération intercommunale – EPCI) selon la nouvelle définition de la ruralité l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).


Toutefois, afin d'apporter un soutien en ingénierie adapté aux besoins des organisations locales, d'autres collectivités territoriales, groupements de collectivités ou structures sont éligibles au recrutement d'un VTA :

  • les syndicats mixtes dont le siège est situé dans un département rural ou dans une commune appartenant à un EPCI rural au sein de l'INSEE si les missions proposées s'adressent exclusivement aux intercommunalités et communes rurales au sens de l'INSEE ;
  • les communes de moins de 20 000 habitants de densité intermédiaire au sens de l'INSEE mais situées dans un département rural ou un EPCI rural;
  • les associations dont l'objet est de fournir un service aux communes ou EPCI ruraux au sens de l'INSEE, notamment dans le cadre de postes mutualisés pour plusieurs collectivités territoriales;
  • les pays et pôles d'équilibre territorial et rural (PETR), notamment s'ils participent à l'élaboration des contrats de relance et de transition écologique (CRTE).


Plus d'infos sur le site Aides Territoires