Dispositif local d'Accompagnement de l'ESS

Le Dispositif local d'Accompagnement (DLA) est un dispositif national porté sur le département par la Ligue de l'Enseignement, il est l’outil privilégié d’intervention de l’État pour accompagner les structures employeuses de l’économie sociale et solidaire (ESS).
 

Le DLA est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.


Il est une véritable opportunité pour les structures de se conforter dans leur projet, leur gouvernance, leur modèle économique ou leurs projets de développement ou de restructuration. Il est ouvert aussi bien aux associations, mais aussi à toutes les structures de l'ESS employeuses (structures de l’insertion par l’activité, SCOP / SCIC, entreprises labellisées ESUS, coopératives à finalité sociales, etc.).


Cela consiste concrètement en un accompagnement personnalisé en 5 étapes : accueil, diagnostic, plan d'accompagnement suivi de l'accompagnement et consolidation. Toutes les étapes sont élaborées de manière partagée avec la structure, peuvent être en individuel ou en collectif, et peut inclure l’intervention d’un prestataire externe.

Tout l’accompagnement est partagé, il repose donc en grande partie sur le volontarisme de l’association, le DLA fournissant un appui technique et un conseil pour consolider ou développer l’association.

Cet accompagnement est gratuit pour la structure, et dure en général entre 6 et 12 mois. 


Consulter la plaquette informative sur le DLA.